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Malopolska - Petite-Pologne en français - a été désignée 'Région européenne entreprenante 2016'. Comment cette région polonaise aide-t-elle les jeunes entrepreneurs à mener des projets innovants ? Elle propose une série de programmes de soutien notamment au sein de pépinières d'entreprise. A Cracovie, dans la région de Malopolska - Petite-Pologne en français -, le développement des PME passe par une démarche globale dont une série de programmes déclinés dans des pépinières d'entreprise. Des efforts qui ont valu à 'la Petite-Pologne' de décrocher tout comme deux autres territoires, le titre de Région européenne entreprenante 2016. Une première pour une région de Pologne. Our region #Malopolska awarded #European #Entrepreneurial #Region 2016! http://t.co/Va7OiXyQ1M #EU #EER #innovation pic.twitter.com/wtoKbmOvXC- Automationstechnik (@ATKrakow) 10 juillet 2015 Katarzyna Sawicz-Kryniger fait partie des jeunes entrepreneurs qui ont eu accès à un incubateur, en l'occurrence, au Parc dédié aux sciences de la vie. Elle a pu y lancer son activité dans le marquage chimique des matières plastiques. Un procédé utile pour se protéger de la contrefaçon. 'En tant que chef d'entreprise novice, explique la fondatrice d' InnovaLab, il était très important pour moi d'avoir la capacité de personnaliser mon laboratoire et d'être flexible dans le choix des équipements qu'il me fallait. Je m'inspire aussi de ce qui se fait au sein de la communauté des start-up pour laquelle la région propose de nombreux évènements,' ajoute-t-elle. Un PIB en hausse de 30% sur cinq ans Sur un autre parc technologique de Cracovie qui dispose d'équipements techniques et de laboratoires multimédia notamment, plus de 60 entreprises ont été créées par de jeunes entrepreneurs en l'espace d'un an environ. Grâce aux fonds européens notamment, la Petite-Pologne est devenue l'une des régions polonaises les plus dynamiques au plan économique : son PIB a bondi de 30% entre 2008 et 2013. D'après son maréchal - son chef de l'exécutif -, Jacek Krupa, ce succès repose en grande partie sur les jeunes entrepreneurs. 'Notre objectif pour les prochaines années, c'est d'encourager l'innovation du côté des entrepreneurs - des PME en particulier - parce que ce sont eux qui génèrent la plus grande part de PIB dans la région, souligne-t-il. Notre plan de soutien aux start-up est très vaste, poursuit-il, et puis la Petite-Pologne est devenue en Europe, un lieu réputé pour accueillir toutes sortes d'évènements. Il y a des jeunes chefs d'entreprise du monde entier qui viennent ici pour discuter, nouer des contacts et lancer des initiatives positives,' assure-t-il. JkKrupa told euronews :we have widespread program to stimulate #startup #SME #entrepreneurship malopolskiePL pic.twitter.com/fGTxxuJelL- daleen hassan (daleenhassan) 21 juin 2016 Créer l'évènement Pour réunir experts et jeunes entrepreneurs de différents secteurs, plus de 500 évènements sont organisés par la région chaque année, comme le TEDx Kazimierz organisé au Musée juif de Galicie. La grande diversité de sujets abordés est une source d'inspiration pour les chefs d'entreprise en herbe comme Katarzyna. 'Le thème commun à tous ces évènements : c'est 'passer aux actes', insiste Richard Lucas, responsable de ce TEDx Kazimierz. Quand quelqu'un veut créer son entreprise, l'idée peut être géniale, mais le message qu'on va lui donner ici, c'est : 'Lancez-vous et rendez votre idée concrète'.' La région a adopté un plan pour accroître encore les financements à destination des jeunes entrepreneurs d'ici 2020. Thanx TEDxKazimierz for great inspirations Muzeum Galicja #Krakowespecially project of aniabywanis wdalach pic.twitter.com/nm61W7WBtS- Rafal Romanowski (FkrutceCom) 19 juin 2016
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'Bonjour à tous. Bienvenue dans Business Planet ici en Pologne. Alors, un nouvel épisode pour vous aider à mieux comprendre quels sont et surtout comment fonctionnent les instruments financiers européens pour les PME. Regardez !' C'est l'histoire d'une toute petite entreprise créée par deux associés en juillet 2011 avec un capital de seulement 1500 Euros. Pour être compétitive sur son marché de la fabrication de meubles de cuisine sur mesure, cette société avait besoin d'investir 20 000 euros dans deux machines. Problème : il était très compliqué d'obtenir des fonds car l'entreprise n'avait aucun historique de crédit. C'est finalement grâce à un système de leasing décroché dans le cadre des instruments financiers européens que ces entrepreneurs ont pu aller au bout de leur rêve. 'Grâce à ce premier leasing, nous avons créé notre propre historique de crédit. Nous nous sommes avérés de bons emprunteurs. Et grâce à cela nous avons obtenu un autre leasing, pour l'achat d'un vehicule pour transporter des meubles, ce qui nous a permis d'éviter d'autres coûts.' Outre la confiance des banques, ce système de leasing a donc permis à cette entreprise de se développer. Elle devrait d'ailleurs ouvrir un nouveau showroom à Lublin, la ville la plus importante de Pologne orientale, dans les mois qui viennent. 'La première année nous avions deux salariés, maintenant nous en avons 10... Notre chiffre d'affaires actuel est dix fois plus élevé que durant la première année d'activité.' 'Pourquoi les instruments financiers européens sont-ils si intéressants pour les PME ? Comment faire pour en bénéficier ? Tout de suite, quelques éléments de réponse.' D'abord, ces instruments financiers européens peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins des entrepreneurs : crédit, leasing, garanties bancaires ou capital risque. Ces 5 dernières années, ils ont permis à plus de 300 000 PME d'accéder à un financement. Et cette intiative va se poursuivre d'ici à 2020 avec le nouveau programme européen COSME. 'Le plus gros avantage pour les entrepreneurs c'est qu'il n'y a pas de frais supplémentaires, la période de financement est plus longue, les procédures simplifiées, et l'apport personnel n'est pas indispensable et en tout cas moins élevé.' Autres particularités de ces instruments financiers : les intermédiaires locaux qui les gèrent peuvent créer des produits spécifiques, adaptés aux besoins particuliers de leurs marchés. Ceux sont aussi eux qui décident sur les mêmes critères des termes exacts du contrat. 'Les entrepreneurs doivent tout simplement se rapprocher du point de contact du programme : une banque ou un organisme de leasing... Tout se fait au même endroit. C'est un guichet unique.' 'Pour nous, les clés du succès, c'est d'avoir trouvé la meilleure forme de financement, mais aussi d'avoir réinvesti les bénéfices durant les premières années d'activité. '
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