Vidéos A la une
Panne de réveil ou maladie, en moyenne sur 100 heures de cours, les élèves en ratent 5. Les professeurs sont aussi assujettis. Au total, sur toute une scolarité, leurs absences font perdre un an de cours. Un groupe de parents d'élèves a compté plus de 20.000 journées d'absences non-remplacées depuis la rentrée.
Vidéos Argent/Bourse
Ancien employé de banque, Daniel Masson est à la retraite depuis trois ans et a choisi de faire travailler ses méninges. A Clermont-Ferrand, il suit chaque semaine des cours d'anglais, une manière pour lui de rester actif. Il retransmet ensuite ce qu'il a appris, en donnant aux plus jeunes des cours de soutien.
Vidéos Argent/Bourse
Heures de classe, activités pédagogiques, préparation des cours et correction des copies... au total, le temps de travail moyen des enseignants français avoisine les 50 heures hebdomadaires. Mais sont-ils défavorisés par rapport aux pays de l'OCDE. Eléments de réponse.
Vidéos A la une
Les enseignants du primaire devraient-ils toucher la même prime que leurs collègues du secondaire ? Lorsqu'on leur pose la question à la sortie d'une école, la plupart des parents d'élèves n'ont pas d'avis mais ceux qui s'expriment sont résolument pour. Les professeurs du primaire touchent actuellement une prime de 400 alors que pour leurs collègues du second degré, elle est de 1200 : pour les syndicats, cette inégalité est totalement injustifiée. Le Premier ministre doit annoncer mardi selon quel calendrier les deux primes seront à terme identique.
Vidéos A la une
Dans l'école primaire de Wasquemal au Nord de Lille, il n'y aura pas de fête de fin d'année. Le rectorat impose de respecter le plan Vigipirate renforcé, filtrage des entrées et fouille des sacs. Faute de moyens, le directeur a donc tranché et annulé la kermesse. Dans le Nord, ils sont nombreux à avoir suivis le même exemple.
Vidéos A la une
Pour les deux tiers des académies les vacances continuent, mais ailleurs les élèves ont fait leur rentrée quinze jours plut tôt que d'habitude. Le troisième trimestre va durer onze semaines. Une situation difficile pour les enfants de l'école de Plougastel-Daoulas, en Bretagne. Les parents sont inquiets. Si collégiens et lycéens peuvent espérer finir en avance à la faveur des examens, les maternelles et les primaires devront continuer jusqu'au bout et les enseignants vont devoir s'adapter.
Vidéos A la une
Très populaire depuis les années 80, le Rubik's Cube fait son retour à l'école. Complexe mais ludique, il permet aux professeurs de faire travailler la mémoire et la dextérité de leurs élèves, qui adorent. Au collège de Saint-Germain-du-Plain (Saône-et-Loire), un élève sur cinq pratique le Rubik's Cube. Un phénomène national qui a vu ses ventes doubler l'an dernier et même quadrupler depuis le début 2016.
Vidéos A la une
Robin, jeune élève d'une école primaire de Mayotte, a récemment fait parvenir une lettre manuscrite à François Hollande afin de réclamer des moyens supplémentaires pour son établissement. Un courrier cosigné par ses camarades de classe, lassés de ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions. "Nous sommes 31 dans la classe mais il n'y a que 20 places assises", souligne l'écolier dans sa missive.
Vidéos A la une
Fermées à cause des échanges de tirs lors de la perquisition à Forest, au sud de Bruxelles, les écoles et crèches ont finalement pu être évacuées ce mardi soir et les parents ont pu récupérer leurs enfants sains et saufs.
Vidéos A la une
Ce lundi, LCI met à l'honneur la langue française. À Paris, des élèves de l'école élémentaire Armand Carrel dans le XIXe arrondissement ont récité quelques vers du poème "La chanson des escargots" de Jacques Prévert". Un joli moment de poésie.
Vidéos A la une
Ce lundi, LCI met à l'honneur la langue française. À Paris, des élèves de l'école élémentaire Armand Carrel dans le XIXe arrondissement ont récité quelques vers du poème "Qui veut un C ?" de Marie-Paule Brasseur. Un joli de moment de poésie.TV
Vidéos A la une
Un professeur de collège de l'Essonne mis en examen pour agression sexuelle d'un mineur de moins de 15 ans avait déjà été condamné pour des faits similaires en Angleterre. L'homme avait écopé de 15 mois de prison en 2006. De retour en France, il a été autorisé à exercer son métier par la commission paritaire de l'Éducation nationale. La ministre Najat Vallaud-Belkacem qui dénonce "un dysfonctionnement insupportable" promet une enquête administrative.
Vidéos A la une
Une centaine de lycéens de 11 à 18 ans sont réunis pour écouter le caricaturiste du journal Le Monde, Plantu. Une initiative qu'il mène depuis 10 ans et qui lui permet de libérer la parole à travers l'explication de ses dessins. Parfois questionné, critiqué et bousculé par les étudiants, le caricaturiste se prend au jeu pour défendre l'Art de la satire.
Vidéos A la une
Un terrible accident de car a provoqué la mort jeudi de six adolescents à Rochefort (Charente-Maritime), et qui en a blessé deux autres. La paroi latérale d'un camion-benne qui maintenait en place le chargement a cédé, cisaillant le bus scolaire qui le croisait à ce moment-là. Un rassemblement silencieux en hommage aux jeunes victimes a eu lieu dans le gymnase de la commune.
Vidéos A la une
Les deux drames de cette semaine posent la question de la sécurité dans les transports scolaires. Dans le Puy-de-Dôme, Claude Boyer est à la tête d'une entreprise de 20 chauffeurs. À chaque ramassage scolaire, il vérifie le port des ceintures de sécurité. La vigilance doit être de rigueur, et ce, malgré l'habitude du métier.
Vidéos A la une
Un accident de bus scolaire a fait deux morts et quatre blessés ce mercredi, à Montbenoît dans le Doubs. L'autocar roulait sur une route étroite et enneigée. Un "endroit accidentogène" selon la procureur de la République de Besançon.
Vidéos A la une
Charlotte Magri est l'enseignante par qui tout est parti. Elle a envoyé une lettre à la ministre de l'Éducation pour dénoncer l'état des écoles primaires à Marseille, en particulier dans les zones prioritaires. Le sol des salles de classes est défoncé, les fenêtres sont cassées... LCI l'a reçue ce mardi. "C'est notre quotidien", raconte-t-elle.
Vidéos A la une
Depuis plusieurs jours, la ville de Marseille est pointée du doigt à propos de la vétusté d'une dizaine de ses écoles primaires. Face à l'indignation des parents, la municipalité a débloqué 9 millions d'euros pour rénover les établissements concernés avant 2019.
Vidéos A la une
Ce mercredi matin, des élèves d'un lycée australien ont été évacués après une alerte à la bombe. Une scène habituelle depuis trois jours dans le pays, mais à chaque fois la police ne trouve rien. De fausses alertes qui se multiplient comme aux Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, mais aussi en France. Derrière ce phénomène inquiétant, il s'agirait d'un groupe de six internautes appelé "La brigade d'évacuation". Leur but : semer le chaos.
Vidéos A la une
Charlotte Magri enseigne dans une école marseillaise. Elle dénonce l'état des écoles dans les quartiers Nord de la ville : sols troués, salles glaciales, présence d'amiante...Les parents d'élèves demandent à la mairie et à la ministre de l'Education Nationale de réagir.
Vidéos A la une
Cet atelier un peu particulier a vu le jour il y a six à grâce à un professeur des écoles : un cours d'échec pour des élèves du primaire. À l'époque ils étaient une poignée, aujourd'hui ils sont 80. En compétition ou à l'entrainement, ce jeu permet d'accepter la discipline et de travailler la concentration.
Vidéos A la une
Dans cette école de Norvège, 10 paires de jumeaux cohabitent ensemble. Vilja et Viola sont deux jumelles adorables. Elles s'habillent pareil, ont presque les même avis sur tout et partagent les même loisirs. De quoi voir double. (Crédit images : NONRK, EUROVISION)
Vidéos A la une
Classe ou pas classe ? Pour beaucoup de parents, c'était un peu l'inconnu ce mardi matin à leur arrivée devant la grille de l'école, alors que le Syndicat national des enseignants de second degré et l'intersyndicale avaient appelé à une journée de grève et de manifestation. Détails.
Vidéos A la une
Jeudi après-midi, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des 12 millions d'élèves français. Parmi elles, la formation des enseignants aux premiers secours et la création d'une cellule de crise dans chaque rectorat. Depuis quelques semaines déjà, les écoles reçoivent la visite des forces de l'ordre. En fonction de leur diagnostic, les chefs d'établissement pourront par exemple investir dans un bouton d'alarme à l'entrée, ou mettre en place un système de vidéo surveillance. Précisions.
Vidéos A la une
Il y 'a un an, le 16 décembre 2014, des terroristes islamistes avaient perpétré un massacre dans un établissement scolaire militaire de l'école de Peshawar. Environ 150 écoliers et enseignants avaient été assassinés. Le Premier ministre a déclaré qu'il allait "les venger".
Vidéos A la une
Toutes les écoles publiques de Los Angeles ont été fermées ce mardi, après des menaces reçues à l'encontre des établissements de la maternelle au secondaire . Des centaines de bus scolaires sont donc à l'arrêt.
Vidéos A la une
Exprimer ce qu'est la laïcité. C'est ce qu'ont fait les élèves du lycée Georges Pompidou de Montpellier à travers des dessins, photos... Ils ont pu ainsi donner leur vision des choses, et leurs paroles résonnent après les attentats de Paris. "La laïcité c'est pouvoir s'exprimer d'une manière à être respecté des autres" confie par exemple la jeune Salomé.
Vidéos Insolite
Grâce au réseau social "Ma share école", les parents peuvent suivre la scolarité de leur enfant mais aussi communiquer avec les autres familles. Sur le site, il est possible d'échanger les leçons, de publier des comptes rendus de réunion ou de vendre des vêtements. "Ma share école" compte déjà 12.000 utilisateurs.
Vidéos A la une
Invité ce dimanche du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, Benoît Hamon a défendu la contestée réforme du collège. "On ne peut se satisfaire que l'école française, du primaire au lycée, soit la plus inégalitaire de toute l'Europe", a déclaré l'ancien ministre de l'Education nationale. Le député socialiste ne souhaite pas que l'on remette en cause "la méritocratie républicaine".
Vidéos A la une
Echapper à la carte scolaire, cette obligation d'aller dans son collège de secteur, est une vraie préoccupation pour des millions de parents d'élèves. Demandes de dérogations avec des choix d'options, fausses adresses, location de boîtes à lettres... Certains vont même jusqu'à déménager près des collèges d'excellence. Au rectorat, on est bien conscient du fléau mais les contrôles semblent inefficaces.

Pages

Publicité