Vidéos à la une
Panne de réveil ou maladie, en moyenne sur 100 heures de cours, les élèves en ratent 5. Les professeurs sont aussi assujettis. Au total, sur toute une scolarité, leurs absences font perdre un an de cours. Un groupe de parents d'élèves a compté plus de 20.000 journées d'absences non-remplacées depuis la rentrée.
Vidéos à la une
Les Apprentis d'Auteuil fêtent leur 150 ans. En 1866, un abbé a pris l'initiative de recueillir des enfants pour les aider à grandir. Aujourd'hui, plus de 200 établissements en France accueillent près de 25.000 jeunes. Grégoire Albert, directeur du lycée horticole à Sannois dans le Val-d'Oise, explique le fonctionnement de ce type d'établissement, qui comprend un accompagnement à vie.
Vidéos à la une
Depuis plusieurs jours, la ville de Marseille est pointée du doigt à propos de la vétusté d'une dizaine de ses écoles primaires. Face à l'indignation des parents, la municipalité a débloqué 9 millions d'euros pour rénover les établissements concernés avant 2019.
Vidéos à la une
Il y 'a un an, le 16 décembre 2014, des terroristes islamistes avaient perpétré un massacre dans un établissement scolaire militaire de l'école de Peshawar. Environ 150 écoliers et enseignants avaient été assassinés. Le Premier ministre a déclaré qu'il allait "les venger".
Vidéos à la une
Echapper à la carte scolaire, cette obligation d'aller dans son collège de secteur, est une vraie préoccupation pour des millions de parents d'élèves. Demandes de dérogations avec des choix d'options, fausses adresses, location de boîtes à lettres... Certains vont même jusqu'à déménager près des collèges d'excellence. Au rectorat, on est bien conscient du fléau mais les contrôles semblent inefficaces.
Vidéos à la une
Invitée de LCI, la journaliste en charge de l'éducation au Monde, Mattea Battaglia, est revenue sur les changements à la maternelle en cette rentrée scolaire.
Vidéos à la une
Près de 12 millions d'élèves ont repris le chemin des écoles, ce lundi. Cette année est marquée par de nouveaux programmes à la maternelle. Mais selon la sociologue, Marie-Duru-Bellat, "on n'a pas repensé la pédagogie et les programmes par rapport à un nouveau public qui a beaucoup de mal".
Vidéos à la une
De plus en plus présents sur les tablettes ou les smartphones, les cahiers de vacances ont pris le virage du numérique. Mais les cahiers traditionnels restent largement leaders et révèlent une habitude typiquement française, qu'on retrouve très peu à l'étranger.
Vidéos à la une
Un big bang pourrait secouer Polytechnique. Un rapport de Bernard Attali préconise de supprimer le classement de sortie et le solde versé aux élèves. Il serait également envisagé de proposer un accès à la prestigieuse école avec le baccalauréat.
Publicité