Insolite
Des fondamentalistes chrétiens prévoient la fin du monde en 2017. Ils se basent sur des signes bibliques évoquant une éclipse du Soleil prévue en août de l'année prochaine.
Vidéos Alaune
ÎLES FÉROÉ /Archipel du SVALBARD (Norvège) - 20 mars 2015 - Ils ont pour certains parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour assister à ce spectacle ... et n'ont pas été déçus. Vendredi matin, les chasseurs d'éclipse étaient sur le pont, avec anorak et lunettes spéciales dans l'archipel norvégien du Svalbard, à la lisière de l'océan Arctique. Un des rares bouts de terre où l'éclipse solaire promettait d'être totale. Même émerveillement dans la petite ville de Torshavn, aux Îles Féroé, autre territoire privilégié par les astres. Et même si les nuages ont quelque peu gâché la fête, le voyage valait la peine Le reste de l'Europe a dû se contenter d'une éclipse partielle et d'une météo pas toujours accommodante. La prochaine éclipse solaire visible depuis le continent se produira le 12 août 2026.
Société
Alors que l’éclipse solaire de ce vendredi est très attendue, un événement indépendant de notre volonté pourrait gâcher la fête.
Technologies
Ce vendredi, une éclipse solaire aura lieu vers 10h30 en France. Il ne faudra pas la rater car le phénomène ne se reproduira pas avant un certain temps dans le ciel français. Planet.fr vous présente le calendrier des prochaines éclipses solaires qui se dérouleront dans les cinq années à venir.
Environnement
L'éclipse du 20 mars prochain menace la production photovoltaïque des centrales solaires européennes, soit 10% de la consommation. Les acteurs de la filière électrique sont en alerte.
Technologies
Les lunettes permettant d’observer l’éclipse solaire sont en rupture de stock. Planet.fr vous dévoile une astuce afin de pouvoir en être témoin même si vous ne possédez pas de lunettes spéciales.
Technologies
En réduisant considérablement la production photovoltaïque, l’éclipse partielle prévue le 20 mars prochain risque de mettre en péril l’ensemble du système électrique européen.
Technologies
La prochaine éclipse solaire qui passera au-dessus de l’Europe en 2015 pourrait être à l’origine d’une panne de courant sans précédent. Les acteurs de la filière électrique s'organisent.
Publicité