Vidéos Argent/Bourse
Ce jeudi 7 juillet 2016, Emmanuel Royer nous fait découvrir les ficelles de son métier de bronzier d'art. Il travaille à l'atelier Renotte Riot, qui se trouve être un spécialiste du bronze d'ameublement et de décoration. Depuis la fin du 19ème siècle, la maison crée des pièces en bronze depuis le modèle jusqu'à la pose finale du projet. Tout en restant fidèle à sa tradition artisanale, elle a développé des techniques modernes permettant de modeler le bronze dans toutes ses applications. Cet atelier restaure également des objets d'art tels que pendules, statues, luminaires, vitrines... Ainsi, c'est au fil des années que la maison Rennotte Riot est devenue l'une des dernières au monde à pouvoir produire des moulures sur bois ainsi qu'une collection d'environ 300 moulures, galeries et ceintures décoratives. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Delphine Liou, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Ce mardi 28 juin 2016, l'ébéniste Brieuc Le Guillou nous donne un petit aperçu de son savoir-faire. Il s'est formé à l'ébénisterie de 1995 à 2000 au CFA de l'Ameublement à l'Ecole La Bonne Graine. Il a notamment créé l'agence d'architecture intérieure Koruskan. Actuellement, l'artiste crée ses oeuvres en 3 dimensions sur le logiciel Blender. Il travaille donc étroitement avec les entreprises pour la mise en oeuvre du mobilier qu'il dessine. Brieuc Le Guillou projette la création et l'édition de mobilier sous le nom Men Allen. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Ce vendredi 10 juin 2016, Dimitry Hlinka, artisan designer, nous partage les facettes de son métier. Il a commencé à l'Ecole Boulle, puis s'est formé à l'ébénisterie et à la marqueterie. Il associe le manuel et le numérique pour concevoir et réaliser des pièces uniques. Actuellement, il collabore avec Céline Pelcé sur un projet de design culinaire, mêlant chocolat et marqueterie. Jusqu'au 25 juin, Dimitry Hlinka expose également au 30 Rue Faubourg Saint-Antoine, dans le 12ème arrondissement de Paris. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Ce lundi 30 mai 2016, Vincent Dionigi nous présente les ficelles de son métier de designer ébéniste. Il propose du mobilier contemporain en bois sculpté, proche de la marqueterie. Il s'inspire notamment du design scandinave pour étendre sa collection de meubles sculptés. Par ailleurs, l'artiste réalise également du sur-mesure haut de gamme pour des architectes. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Ce jeudi 19 mai 2016, Benoit Marcu nous fait découvrir les ficelles de son métier d'ébéniste restaurateur de meubles d'art. Fils d'une famille d'artistes, Benoît Marcu, a été bercé dans l'atelier de ses parents constructeurs en automates, et a grandi dans la poésie des tissus anciens et la rigueur des mécaniques. Il s'y découvre alors une passion pour le bois qui le conduira vers le métier d'apprenti ébéniste dès 16 ans. C'est en 1990, à 25 ans qu'il décide de fonder son entreprise. Spécialisé dans la restauration de mobilier du XVIIe au XXème siècle depuis plus de trente ans maintenant, l'Atelier Marcu intervient sur des meubles en marqueterie ou en bois naturel, vernis au tampon, sièges, sculpture et bois doré. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Ce mercredi 4 mai 2016, Geneviève de Divonne nous fait découvrir son métier. Elle est ébéniste et a été formée à l'école Boule en 2010. L'artisan propose des pièces uniques sur mesure comme les bureaux et les bibliothèques. Elle expose actuellement sa nouvelle collection "Marelle" au BHV jusqu'au 7 mai. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Saint Claude, dans le Jura, est reconnue pour la qualité des pipes qui y sont produites. Comme Sebastien Beaud, de nombreux artisans pratiquent...
Vidéos à la une
Edith gère une menuiserie à Mexico, une profession d'habitude à dominante masculine. Cette passion lui est venue de son père et de son...
Publicité