Vidéos à la une
Invités : - Mathieu Hanotin, député socialiste de Seine-Saint-Denis - Franck Riester, député Les Républicains de Seine-et-Marne
Vidéos à la une
Éric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne ont débattu sur la situation exceptionnelle à laquelle l'Europe est confrontée. L'arrivée des réfugiés sur le territoire européen ne cesse d'augmenter. L'Europe d'aujourd'hui est une Europe qui s'ouvre et qui a des problèmes sociaux, affirme Éric Brunet. Il a rajouté qu'être solidaire face aux problèmes des migrants est une bonne chose mais qu'il y a une certaine limite à ne pas franchir.
Vidéos à la une
Pas moins de deux questions sur le sujet. Les députés Guy Geoffroy (UMP) et Stéphane Richard (UDI) ont interrogé mardi Bernard Cazeneuve sur la politique française du droit d'asile, en s'appuyant sur un rapport partiel de la cour des comptes sur le coût de cette politique et ses dysfonctionnements. "C'est un sujet qui devrait appeler de la rigueur et vous convoquez à grand renfort d'arguments frelatés des polémiques inutiles !" répond sèchement le ministre de l'Intérieur à Guy Geoffroy. Bernard Cazeneuve a été plus amène vis-à-vis d'Arnaud Richard, en le saluant pour sa connaissance du sujet. "Nous devons créer les conditions d'un retour des déboutés du droit d'asile, c'est dans le texte", a assuré le ministre.
Politique
Dans un rapport révélé ce lundi par Le Figaro, la Cour des comptes montre du doigt le coût croissant de la politique d'asile en France ainsi que les lacunes de la réforme de Bernard Cazeneuve.
Vidéos à la une
Ils viennent du Congo de Tchétchénie ou de Syrie et demandent asile à la France. Ces réfugiés qui bénéficient des services d'un centre d'accueil leur procurant une assistance, notamment pour leurs démarches administratives, ont trois fois plus de chances de bénéficier du droit d'asile que les autres. Mais le parcours n'en reste pas moins long et difficile. L'Assemblée nationale examine mardi une réforme de ce droit.
Vidéos à la une
L'After RMC: Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne, répond aux questions d'Hervé Gattegno.
Vidéos à la une
Manuel Valls a annoncé une réforme du droit d’asile pour simplifier et surtout accélérer les procédures de régularisation. Le projet de loi en préparation viserait également à limiter le...
Vidéos à la une
L’annonce a été faite le 23 octobre par Manuel Valls à la sortie du Conseil des ministres. C’est la réponse de l’exécutif à l’affaire Leonarda. Mi-novembre, le gouvernement légiférera...
Vidéos à la une
Le ministre de l'Intérieur a précisé mercredi sur BFMTV qu'il était "urgent" de proposer une réforme "en profondeur" du droit d'asile. "Je pense à le fois aux délais, qui sont beaucoup trop...
Société
Invitée de Zemmour et Naulleau le 18 octobre, Rama Yada a affirmé avoir vécu une histoire similaire à celle de la jeune rom qui divise actuellement la classe politique. "Comme Leonarda, j’ai un jour été débarquée", a déclaré l'ancienne ministre.
Société
Expulsée de la France au début du mois d’octobre, Leonarda a été victime d’une agression dimanche au Kosovo. Selon les premiers éléments, un différend d’ordre privé serait à l’origine de cette attaque.
Société
L’affaire Leonarda n’en finit pas de diviser la classe politique. Et alors que de nombreux éditorialistes ont considéré ce lundi que le président de la République faisait "naufrage" avec ce dossier, Rachida Dati a, elle, estimé qu’il "violait la Constitution" en proposant à la jeune fille de revenir en France.
Vidéos à la une
Témoignage du Frère Alain Richard, franciscain de Toulouse, qui est à l’origine d’un rassemblement en faveur des personnes en demande de droit d’asile.
Publicité