Vidéos A la une
Opération coup de poing des marins de la SCOP SeaFrance à Calais. Ils ont bloqué les accès au port de la ville en brûlant des pneus sur l'autoroute. Leur SCOP (Société coopérative de production), SeaFrance, a été placée en liquidation judiciaire ce vendredi par le tribunal de Boulogne-sus-Mer, entraînant le licenciement des 487 salariés en CDI. La coopérative exploitait les navires de la compagnie MyFerryLink, filiale d'Eurotunnel, pour assurer les liaisons entre Calais (nord de la France) et Douvres (sud-est de l'Angleterre). Eurotunnel a décidé de cesser ses activités maritimes pour ne pas être accusée d'abus de position dominante sur le transport transmanche par les autorités britanniques. Eurotunnel va vendre deux de ses trois ferries à sa concurrente, la compagnie danoise DFDS. Son contrat avec SeaFrance expirait donc le 1er juillet et DFDS n'a pas l'intention de faire appel à SeaFrance pour continuer à opérer sur ces deux bateaux. De quoi signer l'arrêt de mort de la SCOP, dont le contrat avec MyFerryLink représentait 100% de son activité. D'après le gouvernement français qui chapeaute les négociations sur le plan social et la reprise des bateaux entre Eurotunnel, SeaFrance et DFDS, 380 postes pourraient être sauvés. 230 salariés seraient repris par DFDS, 150 autres pourraient remonter une SCOP pour opérer le dernier navire d'Eurotunnel. Ces propositions sont insuffisantes pour les marins qui devraient multiplier les actions pour obtenir la sauvegarde de davantage d'emplois et un meilleur plan social. Les marins de SeaFrance en appellent également à Matignon pour que le gouvernement débloque un fonds d'aide.
Vidéos A la une
Le trafic du port de Calais et des navettes Eurotunnel a été interrompu par des actions coup de poing de centaines de marins grévistes de MyFerryLink. Aucun train de la compagnie Eurostar n'a circulé. Inquiets et en colère après la vente de leurs bateaux à la compagnie concurrente DFDS Seaways, des marins de MyFerryLink bloquaient le port de Calais où ils étaient en grève, provoquant de grosses perturbations dans le trafic transmanche. L'opération a débuté dès 04H00 du matin, heure à laquelle les marins ont bloqué le tunnel sous la Manche et mené d'autres actions comme empêcher le Malo Seaways de DFDS de débarquer son chargement, forçant le navire à repartir vers Douvres, en Angleterre.
Publicité