Vidéos A la une
Douaniers et gardiens de prison ont recueilli de vives applaudissements lors de leur passage devant la tribune présidentielle. Peu connues, ces professions bénéficient d'un coup de projecteur lors du défilé du 14 Juillet. Une première pour les agents de l'administration pénitentiaire. Les douaniers avaient pour leur part étaient mis à l'honneur il y a bien longtemps - en 1919.
Vidéos A la une
Avec la mise en place de l'état d'urgence après les attentats du 13 novembre, les douaniers français ont réalisé une année 2015 record en terme de saisie d'armes, de contrefaçons mais surtout de drogue, les saisies de cocaïne se chiffrant à 17 tonnes, soit 2,5 fois plus qu'en 2014. Chaque jour, des centaines de véhicules sont arrêtés et inspectés, à la recherche de la moindre infraction. En tout, près de 90 tonnes de stupéfiants ont été interceptées par les douanes françaises. Depuis les attentats du 13 novembre, les douaniers ont fait des armes leur nouvelle préoccupation, avec près de 1.158 vraies armes saisies.
Vidéos A la une
La douane de Nancy a réalisé une saisie impressionnante avec près de 342 kg de résine de cannabis le 21 décembre dernier. La marchandise, d'une valeur estimée à deux millions d'euros, était cachée dans le réservoir d'un camion.
Vidéos A la une
Les douanes françaises ont saisi une cargaison de 2,4 tonnes de cocaïne à Boulogne-sur-Mer, dans un cargo en provenance de Colombie. Les 12 membres d'équipage, des Turcs et des Ukrainiens ont été placés en garde à vue.
Vidéos A la une
Dimanche à Paris, les douanes ont saisi sept tonnes de cannabis entreposées dans trois véhicules. Cette prise record est la plus importante depuis avril 2013. A Marseille, en juillet dernier, ce sont six tonnes de cannabis qui avaient été découvertes dans une villa et une voiture. A Nantes, deux tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans une camionnette sur l'autoroute A11. Depuis deux ans, la quantité de cannabis saisie par les douanes a été multipliée par six, passant de 24 à 157 tonnes. On estime que 300 tonnes de cannabis sont fumées chaque année en France.
Vidéos A la une
Quelque 700.000 paquets de cigarettes de contrebande, en provenance d'Asie, ont été interceptés fin septembre dans le port du Havre. Il s'agit de la plus importante saisie de l'année. Stéphane Caritté, chef de service à la Direction des opération des douanes (DOD), s'est félicité de "cette très belle prise".
Vidéos A la une
Quelque 700 000 paquets de cigarettes de contrebande en provenance d'Asie ont été interceptés fin septembre dans le port du Havre. Il s'agit de la plus importante saisie de l'année, ont annoncé les douanes françaises ce vendredi.
Vidéos A la une
Le 20 septembre dans le port du Havre la douane découvre dans deux conteneurs 700.000 paquets de cigarettes à peine dissimulés. Valeur de la marchandise, près de trois millions d'euros. Pour les douanes, il s'agit de la saisie la plus importante de cigarettes cette année. Elles sont vraisemblablement fabriquées en Europe de l'Est. Les cigarettes vont d'abord être analysées dans un laboratoire, avant d'être détruites.
Vidéos A la une
Le tableau "Tête de jeune fille" a été retrouvé par la douane Française le 31 juillet sur un yacht, en Corse. Mardi, la Guardia Civil en charge de la protection du patrimoine espagnol s'est chargée du transfert très surveillé, de l'oeuvre au musée Reina Sofía, à Madrid. Sa valeur est estimée à plus de 25 millions d'euros.
Vidéos A la une
Beaucoup de Français partent à l'étranger, mais la France reste la première destination touristique au monde. Elle accueillera cet été encore de nombreux visiteurs venus des quatre coins de la planète, des voyageurs qui passeront par l'étape obligatoire de la douane à l'aéroport. Et la réglementation est stricte en matière d'entrée de marchandises et d'argent sur le territoire. Que doit-on déclarer ? Comment se déroulent les contrôles ? Les règles à observer.
Vidéos A la une
La saisie est spectaculaire. Plus de 4 000 pieds de cannabis ont été découverts par les douanes françaises près de Nantes. La maison où ils ont été dénichés a été transformée en véritable usine de production. Deux hommes ont été placés en garde à vue.
Vidéos A la une
Enveloppées de scotch, 170 tortues étoilées de Madagascar étaient dissimulées dans les doubles fonds de caisses qui contenaient des concombres de mer. La saisie a eu lieu lors d'un transit, ce lundi à Roissy.
Vidéos A la une
Plus d'un million d'objets contrefaits ont été détruits par les douanes. Parmi eux, des faux billets de banques. Des produits souvent commandés par Internet, qui transitent simplement par La Poste, des Pays-Bas à la France, sous couvert d'un réseau de logiciels sophistiqués, le "darknet".
Vidéos A la une
L'école nationale des douanes fête ses 10 ans. Pour cet anniversaire, Bernard Cazeneuve a fait le déplacement jusqu'à Tourcoing.
Publicité