La fortune de l'actrice attire l'intérêt du Parquet national financier depuis 2016. Elle fait même l'objet d'une enquête préliminaire...

Fortune d’Isabelle Adjani : une société offshore pour frauder le fisc ?

Elle a joué dans plusieurs dizaines de long-métrages et cumule les décorations. Isabelle Adjani peut-être fière de sa carrière, ça ne fait aucun doute ! Entre 2017 et 2018 elle est apparue sur le grand-écran dans Le Monde est à toi de Romain Gavras, mais aussi dans la série Dix pour cent, de Jeanne Herry. Elle a également joué dans un épisode de la quatrième saison de Capitaine Marleau, dont le tournage n’est a priori pas terminé. Depuis La journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld, elle a joué dans pas moins de 8 films.

A l’évidence, la carrière de l’actrice se porte pour le mieux. D’autant plus quand on sait que certains films, comme La journée de la jupe, peuvent lui rapporter jusqu’à 150 000 euros comme le rapporte Pure People. Et pourtant, Isabelle Adjani semble avoir ressenti le besoin d’optimiser sa fortune, comme le révèle aujourd’hui L’Express. Depuis 2016, elle fait l’objet d’une enquête préliminaire menée par le Parquet national financier (PNF), pour "blanchiment de fraude fiscal".

Si la procédure a débuté après la publication des Panama Papers, l’un des plus gros scandale d’évasion fiscale de ces dernières années, les premières infos ne sortent qu’aujourd’hui. D’après les informations de L’Express "le nom de la star apparaît en clair dans la base des données sur les montages offshore".

Isabelle Adjani est l’unique actionnaire de la société Deckert Investments, qu’elle a créé avec l’aide du cabinet Mossack Fonsecca. C’est le même cabinet qui s’était déjà fait épingler lors des Panamas Papers. Depuis il est connu pour avoir aidé ses clients, issus de tous les pays, à frauder le fisc et à blanchir leur argent.

Deckert Investments est domiciliée dans les Îles Vierges Britaniques mais est administrée à Singapour par un intermédiaire. En théorie, un tel montage n’a rien d’illégal mais il demeure suffisament curieux pour interpeller le PNF, souligne l’hebdomadaire. A en croire la défense de la comédienne, il s’agit avant tout de protéger son anonymat. "C’est parfaitement légal", insiste David Lepidi, son avocat.

Fortune d’Isabelle Adjani : un emprunt de 2 millions non déclaré ?

En parallèle, Isabelle Adjani a obtenu un prêt de 2 millions d’euros, comme l’a découvert le PNF. Cette somme impressionnante lui a été gracieusement prêtée sans intérêt par Diagna Ndiaye, conseiller du président du Sénégal, "dans un soucis de confort financier de Mademoiselle Isabelle Adjani". Elle a jusqu’au 31 décembre 2022 pour rembourser la somme.

En pratique, le prêt est connu du fisc, assure l’avocat, mais il n’a pas été déclaré dans les revenus de la star. "Dans l’hypothèse où le prêt procure des revenus, ces derniers sont à déclarer. Dans le cas inverse, si le prêt n’alimente pas de revenus, il n’y a pas de déclaration de revenus proprement dite à remplir. Ce prêt amical ne procure pas de revenus", explique Me Lepidi. L’enquête doit encore déterminer s’il devait être déclaré, souligne de son côté le journal.

Ce n’est pas la première fois qu’Isabelle Adjani tente d’optimiser son patrimoine. Par le passé, elle avait déjà eu recours à l’exil fiscal. Elle est d’abord partie en Suisse, en 1996, comme de nombreuses autres fortunes françaises. A l’époque, elle invoquait une loi helvétique qui favorisait les mères dans le cadre d’une séparation et de la garde des enfants. Il est vrai que son déménagement survenait tout juste après sa séparation de Daniel Day-Lewis, acteur Irlandais, et la naissance de leur fils Gabriel-Kane.

Publicité
Toutefois, comme le dévoile Mediapart, elle a aussi été attirée par le Portugal où elle résiderait principalement depuis mai 2017. Elle a demandé, en 2015 à bénéficier du statut de "résident non habituel" qui permet un taux d’imposition sur le revenu fixé forfaitairement à 20% et l’exonération pendant dix ans des pensions retraites qui lui seront versées par la France.

Vidéo : Isabelle Adjani dit tout sur sa métamorphose

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet