LCD ou Plasma, Ready HD, Full HD ou HDTV1080p... Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, d'autant que l'arrivée de la haute définition apporte un choix supplémentaire. Décryptage.

1 - Le choix entre deux technologies : LCD ou Plasma

Fini le bon vieux tube cathodique, maintenant c'est LCD (cristaux liquides) ou plasma. Le choix entre les deux ne se pose vraiment que pour les écrans plats de salon de grande taille (à partir de 100 cm de diagonale) où les deux technologies sont en concurrence.

Pour résumer, le LCD offre le plus grand choix d'appareils aujourd'hui (85% du parc). Il est choisi pour sa polyvalence (TV, photo/vidéo, jeux...). La qualité est désormais au rendez-vous y compris dans les grands formats.

Publicité
Le plasma reste présent sur les grandes et très grandes tailles d'écran (1,27 m de diagonale et au-delà) auxquelles il apporte une image plus naturelle, notamment dans le respect des couleurs sombres, visible sous tous les angles contrairement au LCD limité à 130° d'angle horizontal et à 90° en vertical. La longévité du plasma n'est plus un problème, mais il supporte moins les reflets dans une pièce très éclairée (effet miroir) qu'un écran LCD.

Autre point à surveiller : la consommation électrique. Les écrans plasma restent un peu plus gourmands au démarrage, ainsi que certains LCD à effet rétro-éclairé en permanence.

Publicité