Comment être sûr que vos contacts reçoivent bien vos e-mails ? Comment embellir vos courriers électroniques ? Comment créer un message d'absence... Découvrez les trucs et astuces mail !

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1 - Savoir si votre correspondant a bien reçu votre mail

Invitation à une soirée, confirmation d'un rendez-vous, réclamations auprès d'un cybermarchand... Il est très fréquent d'avoir à envoyer un e-mail important, mais comment être sûr que le destinataire l'a bien reçu et, surtout, l'a bien lu ?

Pour être certain qu'une personne a bien reçu votre e-mail, vous pouvez utiliser la fonction Accusé de réception. C'est à vous d'activer cette option juste avant l'envoi de l'e-mail.En ouvrant votre e-mail, le destinataire verra s'afficher un message lui demandant d'accuser sa réception. Si le destinataire confirme la lecture du message, vous recevez immédiatement un mail vous avertissant de sa bonne réception.

Attention : le destinataire peut refuser d'accuser la réception de l'e-mail tout en l'ayant bien reçu.

Pour demander un accusé de réception :

- Sur le webmail Orange :Une fois votre e-mail rédigé, cochez la case "Confirmation de lecture", puis envoyez votre e-mail.

- Sur Outlook Express : Un fois votre e-mail rédigé, cliquez dans la barre de menu sur "Outils", cliquez ensuite sur "Demander une confirmation de lecture", puis envoyez votre e-mail.

- Sur Thunderbird :

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Un fois votre e-mail rédigé, cliquez dans la barre de menu sur "Outils", puis sélectionnez "Options". Activez ensuite l'option "Lors de l'envoi de messages, toujours demander un accusé de réception".

 

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