Le passage au tout numérique leur ouvre la voie : les téléviseurs deviennent 100% numériques, aptes à la 3D, connectés à Internet et aux réseaux sociaux, multimédia et économes en énergie. Si vous n’avez pas encore craqué pour un nouvel écran, voici ce qui vous attend.

L’avènement des téléviseurs connectés

En rejoignant la famille des équipements connectés à Internet et aux réseaux, les téléviseurs à écran plat ont franchi une nouvelle étape : jusque-là plutôt passifs, ils deviennent interactifs et sociaux. Près de 500 000 téléviseurs connectés ont été vendus l’année dernière. Beaucoup intègrent une puce dédiée et une connectique Ethernet qui permet de les relier directement à une Box ADSL. Cette connexion peut aussi se faire par Wi-Fi via la box ou grâce à un module Wi-Fi interne.  

Une fois le téléviseur connecté, il se voit reconnu par le réseau domestique. On peut alors naviguer sur Dailymotion, Flickr ou Facebook sans allumer son ordinateur. Et accéder aux fichiers partagés  sans passer par une passerelle multimédia. 

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Ces téléviseurs proposent un ensemble de services* mêlant Internet et multimédia avec mises à jour régulières. Et progressivement ils accueilleront des applications téléchargeables. Ils entrent ainsi en concurrence avec les portails des box (Free, Orange…) et Google TV (prévu en France en 2012). La bataille des services sur écrans ne fait que commencer. 

*baptisé selon les marques Samsung Smart TV, VieraCast (Panasonic), NetCast (LG), Bravia Internet Video (Sony), Philips Net TV...