Quels sont les virus les plus dangereux pour votre PC ? Que risquez-vous exactement ? Quels sont les signes d'alerte ? Toutes les infos sur les virus dont vous devez vous méfier, et des conseils pratiques pour vous protéger efficacement !

virus

Zbot est un virus qui infecte votre PC par le biais du spam. Il se présente sous la forme d'un mail en anglais qui demande à l'internaute de remettre à jour sa messagerie. Pour cela, il doit cliquer sur un lien qui l'emmène vers une page personnalisée contenant son adresse mail, et déjà le fait de cliquer sur cette page peut permettre d'infecter l'ordinateur.

L'internaute est ensuite invité à télécharger un programme nommé settings-file.exe qui achèvera d'installer le cheval de Troie sur le disque dur. Le virus s'exécutera à chaque démarrage de l'ordinateur puis en espionnera les données personnelles de l'utilisateur du PC pour tenter de décrypter les accès aux sites sécurisés (dont les banques !).

Publicité
Variante : Trojan-Spy.Win32.Zbot!IK (a-squared), TR/Banker.Bancos.ldp (Antivir), Win32:Rootkit-gen (Avast), Win32/Cryptor (AVG), Trojan.Generic.2960400 (BitDefender), Trojan-Banker.Win32.Bancos.ldp (Kaspersky), Trojan.Win32.FraudPack.ajvb (Kaspersky) , Trj/CI.A (Panda), Trojan-Spy.Win32.Zbot!IK (a-squared), Packed.Win32.Krap.ae (Kaspersky), PWS:Win32/Zbot.gen!R (Microsoft), Trojan.Zbot (PCTools) et, Trojan.Zbot!gen3 (Symantec)...

Famille : Troyen Virulence : élevée Nocivité : très élevée Remède : Mettre son antivirus à jour et scanner son ordinateur.

1. Zbot

Publiez votre commentaire

3 commentaires

Le virus le plus dangereux...

Portrait de TCM

Le virus le plus dangereux... est celui que vous ne citez pas... Et pour cause ! il est créé en ce moment même quelque part dans le monde et ne sera pas forcément détecté par votre antivirus avant de s'être installé sur votre PC et d'avoir créé pas mal de dégât. Le plus important est donc la page 22, avec ses conseils de prévention, auxquels manquent : 1 - "le meilleur antivirus, c'est vous !" ; on réfléchit avant de cliquer. Et 2 - "Mises à jour fondamentales" (dont vous parlez sur d'autres pages) en particulier au niveau de votre système d'exploitation (SP3 si vous utilisez Windows XP, pack 2 si vous êtes sous Vista etc., de votre navigateur (dernier Interner Explorer, dernier Firefox...), de votre antivirus évidemment (s'il ne charge pas des mises à jour de sa base de données plusieurs fois par jour...il est probablement obsolète), mais aussi de logiciels "à failles" couremment utilisés comme Adobe reader ou Java.

Quelques précisions sur les propos de cette page 22 : 1 - le parefeu de Windows est sans intérêt sous Windows XP (prenez un parefeu comme ZoneAlarm). 2- Malwarebytes est un outil merveilleux. Pensez à le mettre à jour avant chaque scan (ou prendre la version payante). 3- HijackThis n'a rien d'un "couteau suisse" ; laissez en l'interprétation aux "helpers" sur les forums dédiés à la sécurité informatique. 4 - Même chose pour la plupart des outils indiqués comme "nettoyeurs". Ceux qui sont efficaces peuvent ussi être dangereux pour votre PC entre des mains inexpertes (vous ne vous prétendriez pas chirurgien parce que vous avez récupéré un scalpel n'est-ce pas ?).

A part ça, excellent article. Il en faudrait plus souvent pour sensibiliser les internautes ! Merci

Votez pour ce commentaire: 

Il est très intéressant de

Portrait de renard37

Il est très intéressant de nous mettre au courant des menaces qui pèsent sur notre informatique.  A nous de faire très attention lorsque des messages dont nous ignorons la provenance nous parviennent.  Merci pour votre mise en garde.

Votez pour ce commentaire: 

Il est très intéressant de

Portrait de renard33

Il est très intéressant de nous mettre au courant des menaces qui pèsent sur notre informatique.  A nous de faire très attention lorsque des messages dont nous ignorons la provenance nous parviennent.  Merci pour votre mise en garde.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité