Votre ordinateur produit un bruit assourdissant lorsque vous l'allumez ou quand vous lui faites lire un CD-rom ? Quelles sont les sources de ces bruits ? Comment atténuer ces nuisances ? Réponses avec nos astuces informatiques

1- D'où viennent les bruits ?

La principale source de bruit provient de l'intérieur même de l'ordinateur. Lorsque vous effectuez une action, comme le lancement d'un programme, de nombreux éléments de votre ordinateur fonctionnent de concert : la carte mère, le disque dur, la carte graphique... Conséquence, l'ordinateur chauffe et des ventilateurs internes s'activent pour évacuer l'air chaud et maintenir une température la moins élevée possible à l'intérieur du boîtier.

Avec le temps, les ventilateurs s'encrassent, l'ordinateur chauffe plus et les systèmes d'aération redoublent de vitesse pour limiter la hausse de la température intérieure.

Publicité
La nature des revêtements de la pièce dans lequel l'ordinateur joue également un rôle. Les bruits émis par le PC peuvent rebondir si ce dernier est situé dans une pièce dont le sol est en carrelage et les murs en matières lisses.