Votre ordinateur est trop lent, il met des heures à démarrer ou il "plante" sans arrêt ? Voici en pas à pas ce que vous pouvez faire pour le nettoyer et l'optimiser !

Publicité

1. Défragmenter son disque dur

Défragmenter son disque dur est la première chose à faire si votre ordinateur subit quelques lenteurs. Voici pourquoi et comment faire.

Pourquoi défragmenter :

Le système de fichiers de Windows répartit les données par blocs. Chaque fois qu'un fichier est créé, Windows lui alloue un certain nombre de blocs consécutifs. Or, au fil des mois, il arrive que vous effaciez des fichiers. Windows récupère alors les blocs correspondants et les utilise pour y placer de nouveaux fichiers. Au bout d'un certain temps, de nombreux fichiers se retrouvent composés de blocs situés en divers endroits du disque. La lecture des données est ralentie puisque les têtes de lectures effectuent de nombreux allers et retours. Pour y remédier, il importe de réorganiser le disque dur de façon à ce que les blocs qui composent un fichier se trouvent à la suite les uns des autres. Cette opération s'appelle défragmentation.

Comment défragmenter :

Pour exécuter ce programme, allez dans le menu Démarrer.
- Cliquez sur Tous les programmes
- Choisissez Accessoires puis Outils système
- Choisissez Défragmenteur de disque.
- Cliquez ensuite sur Défragmenter.

Sous Vista
- Ouvrir le poste de travail
- Cliquez droit sur propriétés
- Choisissez Outils
- Choisissez Défragmenter

L'astuce de la rédaction

Lancez l'opération la nuit avant de vous coucher car elle peut parfois prendre plusieurs heures et vous ne pouvez pas vous servir de votre PC durant la défragmentation.

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Publicité