Votre ordinateur vous a planté et vous souhaitez le remplacer, planet.fr vous livre quelques conseils pour vous aider à faire un choix.

Chromebook : pour les ultras-connectés

Pour ceux qui ne connaissent pas, Chromebook est le nom générique que l’on donne aux ordinateurs portables basés sur le système d’exploitation Chrome OS. L'appareil de Google est majoritairement tourné vers les services dédiés au web : navigation, courriels, recherches, visionnages de vidéos, réseaux sociaux. La mémoire de stockage en est donc fortement réduite, offrant 32 Go en général, et au grand maximum 128 Go. Ceci s'explique par le fait qu'il n'y a pas de logiciels traditionnels, à la place ce sont des applications Chrome, mais aussi comme expliqué en amont, que l'on est sensé consommer des médias en ligne. L'avantage de ces ordinateurs est qu'ils sont peu chers, peu sensibles aux piratages et très simples à utiliser. Pour résumer, les Chromebooks sont une piste intéressante si vos besoins sont concentrés sur Internet. Ce PC portable économique est intéressant pour les déplacements et le voyage, mais il ne peut pas remplacer un vrai système de type Windows ou Mac. Selon de nombreux utilisateurs, l'Acer 14 serait le meilleur Chromebook actuellement sur le marché. Son rapport qualité-prix (300 euros) défie toute concurrence.

PC : chercher le modèle propre à son utilisation

L'univers du PC ne manque pas de diversité. De l'écran basique peu onéreux en 15 pouces à l'ultra-portable chic à 2000 €, l'offre est incroyablement large. Toutefois, pour avoir un minimum de qualité, il faut un minimum de composants essentiels. Choisissez un PC de 8 GO de RAM, une définition Full HD 1920 x 1080, la dernière génération de Core (i5), et au moins 250 Go de stockage. En dessous de ces caractéristiques techniques, les appareils apparaissent souvent lents, et perméables au moindre petit désagrément. Si un petit prix peut sembler alléchant, il est bien souvent proportionnel de la qualité de l’ordinateur. Il existe trois types majeurs de PC : les ultra portables de qualité, qui ont le vent en poupe et durent longtemps, mais réclament un gros budget, les PC portables familiaux 15 pouces peu onéreux mais aux performances moyennes mais améliorables, et les PC hybrides qui sont en réalité une tablette avec son clavier séparable. Si vous avez les moyens, un ultra portable comme le Dell XPS 13 est un très bon investissement. Il est design, fiable, robuste, avec une grande autonomie pour la batterie. Les PC familiaux au format 15 pouces que l'on trouve à moins de 500 euros sont à fuir pour un usage nomade, le mieux est d'aller voir en magasin avant de succomber à son petit prix. Leur poids en a rebuté plus d'un. Enfin, les PC hybrides, ces tablettes sous Windows 10 qui se transforment en vrai ordinateur dès que le clavier y est connecté, sont un genre parfaitement incarné par la Microsoft Surface. Si ces appareils sont ultra simples d'utilisation, on regrettera leur faible autonomie. Mieux vaut prévoir une prise électrique non loin de vous ou un chargeur additionnel.

MAC : la qualité au prix fort

Publicité
La réputation d'Apple n'est plus à faire. C'est simple, robuste, fiable, pratique, endurant, et cher. Il existe trois modèles de portables chez Apple : Macbook, Macbook Air, et Macbook Pro (13 et 15 pouces). Si on cherche un ordinateur poids plume et endurant, il faut penser Macbook Air et Macbook. Le premier n'est plus dans le coup côté écran (définition : 1440 x 900), non seulement il est le moins cher des PC portables de la marque à la pomme mais en plus il est le plus pratique puisqu'il est le dernier de la marque à proposer des prises USB classiques et un lecteur de carte mémoire SD, ce qui est loin d'être négligeable. Le Macbook est lui plus fin, plus léger, plus beau, avec un meilleur écran, mais il est moins endurant et plus cher. Pour obtenir plus de puissance, il faut se tourner vers les Macbook Pro, avec leurs processeurs Core i5 à Core i7, et leur partie graphique dédiée. Les utilisateurs qui comptent réaliser de gros travaux de montage vidéo ou photo, il faudra privilégier le 15 pouces, car la version 13 pouces est limitée à 8 Go.

En vidéo - Anthony Morel: Blade veut lancer l'ordinateur du futur

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité