Bien sûr, vous avez parfaitement conscience que dès que vous effectuez un achat, la valeur réelle du produit acheté s’avère moins importante que le prix que vous avez déboursé pour l’obtenir. Mais qu’en est-il du nouvel iPhone 8 ?

Il est beau. Il est neuf. Et, à l’instar de son compagnon de route l’iPhone X, il coûte cher. L’iPhone nouveau est arrivé. Il s’agit de l’iPhone 8. Son prix ? 809 euros pour la version de base avec un écran de 4,7 pouces. 919 euros pour ce qui est du prix minimum de l’iPhone 8 Plus. Seulement voilà, cette addition de plus en plus salée a le don de faire parler d’elle au point que l’entreprise américaine d'information économique IHS Markit s’est attelée à réaliser un petit calcul : celui de déterminer combien coûte réellement la fabrication de votre nouveau bébé. Et le résultat est sans appel.

A lire aussi : Keynote d’Apple en direct : ils sont nés les divins iPhone 8, 8 Plus et X

210 euros !

Publicité
Ni plus, ni moins. Pour parvenir à ce résultat, la firme a tenu compte de deux facteurs. D’un côté, le coût de la main d'œuvre, de l’autre celui des matières premières. Résultat : les composants entrant dans la fabrication dudit smartphone représenteraient seulement un tiers de son prix de vente. Quant au coût d'assemblage (effectué par des ouvriers chinois), il dépasserait à peine 1 %. Côté iPhone 8 Plus, l’addition se révèle tout aussi incommodante dans la mesure où son prix de conception revient, en réalité, à 245 euros. Soit pour résumer 599 euros de différence entre le prix de fabrication réel de l’iPhone 8 et les tarifs pratiqués sur le marché français. 674 euros en ce qui concerne l’iPhone 8 Plus. Alors certes, cette différence ne représente pas la marge brute d'Apple et ces prix doivent également être observés en intégrant la logistique, le marketing, ainsi que les marges accordées aux revendeurs. Pour autant, il est clair qu’Apple a le don d’exceller dès lors qu’il s’agit de faire s’envoler les prix. On attend désormais avec impatience de découvrir le coût réel de fabrication du fameux iPhone X.

En vidéo - Test iPhone 8 Plus : ne vaut-il mieux pas attendre l’iPhone X ?