Ces messageries en ligne gratuites, accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté et partout dans le monde, sont devenues incontournables. Ergonomie, stockage des emails, envoi et suivi des messages, anti-spam… repérez celle qui vous conviendra le mieux.

1- Gmail : le plus complet

A l’image du moteur de recherche de Google, Gmail se veut simple et rapide. Son ergonomie au fil des ans a été nettement améliorée et ses fonctionnalités largement étendues. La version pour téléphones mobiles est accessible via http://mobile.google.fr

- Les plus : large espace de stockage en ligne de ses messages avec leurs pièces jointes (jusqu’à 7,5 Go), système d’étiquetage avec des étoiles pour distinguer certains messages, consultation par "conversation" pour suivre plus facilement le fil de ses échanges avec un même correspondant, les réponses étant regroupées par interlocuteur.

- Options : répondeur automatique (en cas d’absence). Fonctions intégrées de chat vidéo/vocal et de tweets (Google Buzz). Synchronisation des contacts et agendas sur mobiles (Google Sync). Pas de bandeaux publicitaires intrusifs mais des liens publicitaires discrets. L’interface de la messagerie est personnalisable par des thèmes.  

Publicité
- Les moins : écrire ou lire ses mails, il faut choisir, on ne peut pas faire les deux en même temps (mais on peut enregistrer en brouillon). Critères de filtrage pour rechercher un mail trop simplistes apportant trop de propositions.