Les Français vont voter dimanche pour élire leurs 577 députés. Un nombre qui, en période de crise et de restriction budgétaire, fait débat.

577, c'est le nombre de députés siégeant à l'Assemblée nationale. Elus pour cinq ans aux élections législatives, leur nombre fait aujourd'hui débat. François Hollande ne prévoit pas de diminution d'effectifs, contrairement à Nicolas Sarkozy, François Bayrou ou encore Marine Le Pen qui avaient  proposé de le baisser durant la campagne…

"Quand on rapporte les 577 au travail législatif effectué, on est en surcharge pondérale", déclare à 20 minutes Etienne Blanc, secrétaire national de l'UMP en charge de la réforme de l'Etat. "Tous les députés veulent exister, il y a trop d'amendements déposés et ils sont souvent d'ordre réglementaire." Pour Blanc, "300 à 350 députés serait suffisant".

Un million d'euro par député

Réduire le nombre de députés à 300, une idée partagée par de nombreux syndicats, y compris la CTFC qui évalue le coût d'un parlementaire à 1 million d'euros annuel. "Donc 277 députés de moins, cela fait 277 millions d'euros de gagnés par an" calcule Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint du syndicat.

Pas question, en revanche, pour Bernard Roman, chargé des questions institutionnelles du groupe PS de l'Assemblée : "Depuis 1986, la population a augmenté de 15%, mais le nombre de députés est resté stable", fait valoir le socialiste, soulignant "l'immense avantage, de la proximité des députés avec leur territoire", les 577 circonscriptions.

En France, à défaut de diminuer le nombre de députés, François Hollande souhaite leur attribuer plus de pouvoir, ce qui devrait donc leur conférer plus de travail…

Nombre variable

Pour information, le nombre de députés était de 579 en 1958 avant d'être rabaissé à 482 en 1962 (suite à l'indépendance de l'Algérie qui conserva ses 100 députés). Leur nombre a ensuite raugmenté progressivement jusqu'en 2008 où il fut plafonné à 577. Soit l'équivalent aujourd'hui d'un député pour 113.000 habitants.

Ce qui fait de la France le troisième pays avec le moins de députés par habitant de l'UE, après l'Allemagne et l'Espagne qui comptent entre 131 et 133 000 habitants par parlementaire.

Publicité
Comparé à d'autres pays cela reste encore un grand nombre de représentants. La tendance étant souvent liée au fait que plus un pays est grand et moins il comporte de députés. Aux Etats-Unis, par exemple, la Chambre des représentants ne compte que 435 parlementaires, pour une population de 313 millions, soit une moyenne d'un élu pour 719.000 habitants.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité