Il suffirait donc de voyager pour perdre du poids... ou en prendre ! Des chercheurs ont fait voyager un nain de jardin à travers le monde afin de prouver que la gravité n'est pas la même partout sur Terre. Les détails avec Planet.fr.

Un petit nain de jardin à chapeau bleu s'est promené un peu partout dans le monde, et s'est fait peser et photographier à chacune de ses étapes. Cela semble farfelu, mais il s'agit bien d'une étude très sérieuse menée par des physiciens.

Le but ? Prouver que le phénomène de gravité n'est pas exactement le même sur toute la surface de la Terre, et démontrer que notre planète n'est donc pas tout à fait ronde. Au départ, les chercheurs partaient de cette hypothèse : "Si la Terre était une sphère parfaitement uniforme, la gravité serait constante. Mais elle ne l'est pas, ce qui veut dire que la gravité varie selon l'endroit où l'on se trouve".

"La Terre est en réalité patatoïde"Le nain de jardin a donc été pesé à divers endroits du monde, avec la même balance. Résultat : le même nain, pesé avec la même balance, pesait 309,82g en Antarctique, et seulement 307,56g en Inde.

Publicité
Tommy Fimpel, à l'origine de l'étude The Gnome Experiment affirme qu'il "est difficile de le croire mais la Terre est en réalité patatoïde. Et donc vous pouvez peser jusqu'à 0,5% en plus ou en moins en fonction de l'endroit où vous allez. Nous avons pensé que notre expérience serait une façon amusante de mesurer ce phénomène".

Un site internet a été mis en place afin de suivre les aventures du nain de jardin, et de le voir photographié aux quatre coins du monde.

Le nain en Antarctique (ci-dessus), © capture d'écran The Gnome Experiment

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :