Lancé le 5 janvier 2011 par le ministre de la santé Xavier Bertrand, le DMP (Dossier Médical Personnel) permettra aux Français qui en feront la demande de consulter leur dossier médical sur Internet. Ce service sera disponible au mois d'avril. Tous les détails.
 

 Sur son site consacré au Dossier Médical Personnel, le Ministère de la Santé explique que le DMP est "un dossier médical, informatisé et sécurisé" consultable sur Internet. Lancé en janvier 2011, il sera disponible  à partir d'avril pour les assurés qui en auront fait la demande.   

Un dossier médical informatisé

Ce dossier contiendra des informations sur les médicaments pris par l'assuré, ses allergies, les comptes-rendus d'hospitalisation et de consultations, ses résultats d'examens, etc. afin que chaque professionnel de santé consulté par l'assuré soit au courant de ses antécédents médicaux. Cette procédure facilite le suivi médical, à la manière d'un carnet de santé, mais informatisé.  

Comment faire pour avoir un DMP ?  

Publicité
Le DMP est gratuit et non obligatoire. Chaque assuré peut en avoir un. Il suffit d'en faire la demande, muni de sa carte vitale, auprès d'un professionnel de santé ou dans un établissement de santé possédant l'équipement informatique nécessaire.

Par la suite, l'assuré devra donner les autorisations d'accès à son DMP aux professionnels de santé qu'il consulte, afin que ceux-ci documentent son dossier au fur et à mesure.  

Un dossier confidentiel et sécurisé

A partir du mois d'avril 2011, le patient pourra consulter son dossier médical personnel en ligne.

Le dossier est sécurisé. Accessible avec un identifiant de santé unique, seuls les professionnels autorisés par l'assuré auront le droit de le consulter, sauf en cas de situation d'urgence.  

L'assuré a également la liberté de modifier et de supprimer son dossier quand il le souhaite.

 

 

Plus d'informations sur le site consacré au DMP.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité