Mauvaise publicité pour la gendarmerie : une vidéo circulant sur Internet montre un gendarme qui asperge une foule de gaz lacrymogène au cours d'une manifestation pacifique, à Anduze, dans le Gard. Cette vidéo fait scandale et est la plus regardée en France. Que s'est-il vraiment passé ?

Une vidéo tournée à Anduze, dans le Gard le 21 janvier dernier fait scandale sur la Toile. Dans cette vidéo, une manifestation apparemment pacifique tourne brusquement au drame lorsqu'un gendarme asperge abondamment la foule de gaz lacrymogène.

La manifestation, qui réunissait de nombreuses personnes âgées et des enfants, avait pour but de bloquer le départ d'un train touristique afin de protester contre une réorganisation des communes locales.

Sur le site TF1News, un élu local, qui faisait partie des manifestants, affirme : "Je l'ai vu gazer sans sommation une personne" au sujet du gendarme au gaz lacrymogène que l'on voit dans la vidéo.

Le maire d'Anduze qui se trouvait, lui, dans le train bloqué au moment de l'incident, a une toute autre version des faits. Selon lui, "ce que l'on voit sur la vidéo n'est que la seconde partie du film". Il ajoute "ce que l'on ne voit pas, c'est que ce sont les gendarmes qui ont été les premiers agressés par des gens d'extrême-gauche qui se sont immiscés dans le groupe de manifestants".

Publicité
La direction générale de la gendarmerie nationale n'a fait aucun commentaire pour le moment. Une trentaine de plaintes ont été déposées et, d'après Le Monde, le directeur général de la gendarmerie nationale a demandé l'ouverture, jeudi 3 février, d'une enquête administrative de l'inspection générale de la gendarmerie pour faire "toute la lumière" sur la manifestation du 21 janvier.

Affaire à suivre...

 
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

34 commentaires

"A vouloir étouffer les

Portrait de Stealth117

"A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on favorise les révolutions violentes." -J.F.K-

Votez pour ce commentaire: 

ça c'est un gendarme qui sait

Portrait de psychose

ça c'est un gendarme qui sait où il met les pieds, car moi j'habite dans un quartier où ils se seraient sûrement pas permis de faire ce genre de choses, car c'est sûr qu'on l'aurait retrouvé dans un coin avec sa médaille épinglée sur la foi.

PS : on aurait dû les envoyer en Irak 

Votez pour ce commentaire: 

juste des français qui

Portrait de pierrot.76

le grincheux Normand

juste des français qui constutionellement montrai leur desacord pour  (peut importe ) .c'est une honte pour la gendarmerie toute entiere ,une pierre dans mon coeur ,une colere qui monte et qui crie ................ justice pour des actes comis sans retenue et qui font reculer d'un grand pas les droits du citoyens en france. pays des libertées  (il parait ) je n'ai pas ecrit le quart de ce que je recent pour rester unanime envert ce gendarme qui a poster plus haut et que je remerci de sa réaction. affaire a suivre  et a faire suivre.

Votez pour ce commentaire: 

La situation me parait

Portrait de Rachid69100

La situation me parait mormale. La gendarmerie ne fait que son travail !

Votez pour ce commentaire: 

C'est honteux. heureusement

Portrait de Jérémi

 C'est honteux. heureusement qu'il existe des site comme le votre pour montrer cette folie.

Votez pour ce commentaire: 

La gendarmerie francaise

Portrait de zetla77

La gendarmerie francaise quelle honte !!! Est dire qu'ils sont censés nous protégés. S'en prendre comme sa a des personnes agées, quel acte héroique.

Votez pour ce commentaire: 

Non, c'est : "La critique est

Portrait de ALICE AU PAYS

CANNELLE, du site

www.1ainsisoit-il.name

Non, c'est : "La critique est facile et l'art, difficile !" Il paraît que c'est la vidéo la plus vue... Pourtant, croyez-moi, il y a mieux, en tant que scandale ! je peux vous en transmettre si  vous voulez les visualiser... Pour en revenir à la présente vidéo, le gendarme en question, était peut-être et qui sait ? dépressif, suicidaire... Avec les délinquants de tous poils, ils ont de quoi être déstabilisés ! On dit que les français n'aiment pas les gendarmes ni les flics ? D'abord, de quelle sorte de français, s'agit-il ? Si j'avais un conseil à donner à mes compatriotes, c'est d'un peu plus les aimer et les comprendre car, il est très possible que dans un futur proche, ils en aient réellement besoin. Qu'on se le dise !!

Votez pour ce commentaire: 

Une manifestation de "sans

Portrait de simplette

Une manifestation de "sans cagoules"….

 

La vidéo  proposée montre la présence de personnes souriantes, parfaitement identifiables, non cagoulées, calmes, ne courant pas très vite pour se défiler, ne jetant aucun projectile sur les forces de l'ordre.

La quantité des forces de l'ordre semble indiquer qu'elles sont intervenues sur adjonction.

Toutes ces personnes, d'un âge mûr, semblent avoir décidé cette manifestation pour tenter de sauvegarder leur droit à pouvoir se déplacer à une époque ou l'on regroupe et réduit les services de proximité (Hôpitaux, tribunaux, services administratifs, médecins, laboratoires d'analyse, pharmacies…..)

A priori rien de répréhensible ni rien de bien dangereux pour la collectivité…

Pourtant quelqu'un a donné l'ordre. Ces gendarmes ne sont pas venus là par hasard, dont l'un, la bombe lacrymogène à la main…. ceci doit faire partie de l'équipement standard à venir pour dépoussiérer les plus âgés. Il va falloir s'habituer….

 

Comme j'aimerais que ce gendarme à stature athlétique figure en tête des forces de l'ordre lors des manifestations de cagoulés…, qu'il fasse preuve d'autant de bravoure !!!

Il nous en faudrait des milliers comme lui, braves et prêts à affronter le danger….Certains quartiers redeviendraient paisibles.

La majorité d'entre nous seraient ravis que les ordres donnés soient suivis avec autant d'efficacité  dans ces dynamiques réunions de cagoulés  (Il doit s'agir de personnes timides, beaucoup moins dangereuses que les personnes d'âge mûr souriant sur cette vidéo)

Tous ces braves gens étaient là à visage découvert discutant avec les gendarmes…..

 

Ils ont trouvé à qui parler…..

Avec quelques belles phrases, certains vont nous démontrer qu'ils étaient très dangereux…..

 

Votez pour ce commentaire: 

Commandant voyou?Il faut

Portrait de trident1965

Trident1965

Commandant voyou?Il faut porter plainte mais pas à la gendarmerie c'est risqué plutôt auprès du proc.de la République avec un ou plusieurs avocats bien retords avec des dents accérées pour agression volontaire avec armes sur personnes vulnérables(des vieux et des enfants entre autre )...il n'y a aucune agréssion caractérisée de la part des manifestants, donc la riposte de l'énergumène ne peut être qualifiée de proportionnelle à l'attaque,ceci ne peut en aucun cas être considéré comme de la légitime défense,mais comme une agression délibérée et si il y a eu ordre le commanditaire doit lui aussi  être jugé et condamné que l'on fasse un exemple comme les aime tant les mafiosos du pouvoir ...cette  bavure salie un corps d'élite qu'est la Gendarmerie .    En attendant c'est le commandant qui provoque l'atteinte à l'ordre public en agressant des gens pacifiques qui ne veulent qu'exprimer leur opinion ,nous ne sommes pas en Tunisie ou en Egypte!!!????Sinon et bien vas falloir faire pareil .....Chaud devant les mollassons vont se rendormir ,faut pas qu'ils loupe les traites de leur petite maison ,de leur télé voiture ,DVD,salon,cuisine ETC....Musellé les Français ,par le crédit et tout leur petit confort et le plus marrant au train ou ça va ils vont de toutes manières,tout perdre ,alors je vous le dit personne n'en rêvera et le petit commandant sera bien noté par sa hiérarchie....Pauvre France

Votez pour ce commentaire: 

avant de reagir et d insulter

Portrait de volcan59

avant de reagir et d insulter la gendarmerie ,il faut verifier les circonstances exactes de l incident

ic les gendarmes ne sont pas des mobiles (specialistes du maintien de l ordre) ,ils sont de la "departementale" ,l effectif n est pas important ,quelques sous off ,gendarmes adjoints et bien sur "le commandant" ,surement d ailleurs le commandant de la compagnie de gendarmerie dont depend cet endroit .la video est cadrée ,donc des choses sont cachées........lesquelles?

avant de se jeter  dans des commentaires disproportionnés il faut attendre et savoir TOUT ,si il y a eu exageration c est à la hierarchie de juger et non a des citoyens friands de ce genre de faits divers "pour casser"  des reputations (et du "flic").je vois d ailleurs mal un commandant risquer sa carriere pour le plaisir de "gazer" des ptits vieux....et pour info un commandant de compagnie va souvent sur le terrain .....

on se moque de gepeto ici , et pourtant il n a pas tord ,le pouvoir de l image  est trés fort  surtout sur les esprits faibles...et peut importe les fautes d orthographe qu il fait ,il a droit aussi de s exprimer

alors halte au feu ....

si je me fais casser par quelques "bien pensants"  (mdr),je m en tape .........

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité