Eric Cantona appelle à la révolution ! Dans une interview vidéo de Presse Océan mise en ligne depuis le 8 octobre 2010, l'ancien footballeur appelle les gens à vider leur compte en banque pour que le système "bâti sur le pouvoir des banques", "s'écroule". La vidéo a été visionnée plusieurs dizaines de milliers de fois.

Publicité

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

33 commentaires

il existe une loi qui punit

Portrait de josalb

 il existe une loi qui punit sévèrement d'amende et de prison tout citoyen  qui exprime publiquement cette incitation

Ce qui prouve que cela est dangereux pour le système. Je m'étonne que personne ne parle de cette loi 

Votez pour ce commentaire: 

RTL http://media.rtl.fr/onlin

Portrait de xyz

 

RTL

http://media.rtl.fr/online/sound/2010/1207/7641545938_toute-la-journee-l-agence-bnp-d-albert-a-attendu-le-champion-revolte-pour-un-retrait-de-1-500-mais-il-n-est-jamais-venu.mp3

 

Votez pour ce commentaire: 

http://actu.orange.fr/vous-av

Portrait de xyz

 http://actu.orange.fr/vous-avez-la-parole/

 

 

 

A l'origine, c'est une simple petite phrase lors d'une interview: "s'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule [...] La révolution se fait par les banques". Depuis, un site internet et un groupe Facebook ont repris l'appel d'Eric Cantona à retirer son argent des banques, le mardi 7 décembre.

Comme l'indique le site www.bankrun2010.com, les fondateurs du mouvement cherchent à créer une panique bancaire ("bank run"). Souvent associé à la crise de 1929, ce phénomène ne s'est plus produit depuis qu'en de très rares occasions (Russie en 1998, Argentine en 2001, Royaume-Uni en 2008...). En France, pour atteindre un tel "bank run", les spécialistes estiment qu'il faudrait retirer plusieurs centaines de millions d'euros... en quelques heures.

Alors que sur la page dédiée du réseau social Facebook, plus de 38 000 internautes s'étaient inscrits samedi après-midi pour participer au mouvement "Révolution! Le 7 décembre, on va tous retirer notre argent des banques". Environ 30 000 autres envisageaient "peut-être" de s'y joindre. Un élan de sympathie encore bien insuffisant pour avoir le moindre impact économique.

"Au stade actuel, l'action citoyenne n'a que très peu de chances de déclencher un mouvement de retrait généralisé, susceptible de menacer les banques", considère l'association altermondialiste Attac. D'autant que le risque d'énormes files d'attente paraît faible. La France compte environ 40 000 agences et plus de 53 000 distributeurs de billets. De plus, pour que le "système s’écroule", il faudrait qu'il n'y ait plus d'entrées d'argent. Or, en France, le versement en liquide d'un salaire est impossible s'il dépasse 1 500 euros. Il faudrait donc que les clients qui gagnent plus de 1 500 euros repassent à la banque pour revider leurs comptes.

 

Votez pour ce commentaire: 

Eric Cantona au festival de

Portrait de xyz

  Eric Cantona au festival de Cannes le 18 mai 2009 (Photo Francois Guillot/AFP/archives) Agrandir la photo

Mardi 07 décembre 2010, 19h01

 


Eric Cantona n'a pas retiré d'argent à Albert (Somme) où il tournait un film mardi, jour choisi par des internautes pour appeler à un retrait massif d'espèces dans les agences bancaires, après son appel à la "révolution par les banques".

Une vingtaine de journalistes ont attendu toute la journée de mardi la venue de l'ancienne star du ballon rond à l'agence BNP d'Albert, qui avait préparé à sa demande une somme d'argent à sa disposition. A la fermeture de l'agence, à 18H00, Eric Cantona ne s'était toujours pas présenté.

"M. Cantona est passé la semaine dernière pour prévenir qu'il allait faire un retrait supérieur à 1.500 euros", avait déclaré dans la matinée Antoine Poissonnier, responsable de l'agence BNP Paribas d'Albert.

 

Lire la suite

 

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/722193/eric_cantona_va_retirer_l_argent_de_sa_banque_mais_le_mouvement_porte_peu.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML356&utm_campaign=E10185945&f_u=4095593

Votez pour ce commentaire: 

"La peur fait tourner le

Portrait de boddhi 10

"La peur fait tourner le monde", c'est bien vrai dans beaucoup de cas. C'est pour ça que les choses ne changent que par le versement du sang. Il paraît que l'année de la révolutions française, les paysans mangeaient de la nourriture avariée sur laquelle il y avait des champignons (funghi ) qui causaient des hallucinations, lesquelles concernaient leur vie et leur sécurité. Par peur et par vengeance ils s'en sont pris aux aristocrates, il faut le dire qui les ont exploités pendant des siècles.

Il ne faut surtout pas vider son compte, de peur de désiquilibrer le système. Les banquiers eux n'ont pas peur de désiquilibrer les finances de la planète. Ils se servent allègrement moyennant les bonus, même s'ils ont fait les pires erreurs! Je ne veux pas faire partie des moutons! Je consomme avec précaution, pour l'écologie et aussi pour ne pas avoir à faire des crédits de consommation inutile. Ma peur est celle d'être dépendante du système et de devoir marcher au pas avec les moutons.

Mais la banque ne vous laissera pas retirer de l'argent. J'ai essayé, ils m'ont donné le plus grand mal, cherchant à m'intimider. Ma peur elle est justifiée après ce que j'ai vécu à la banque hier, demain nous serons tous liés mains et poings par le système, qui est d'autant fort qu'il est mondialisé.

En Amérique, on interdit maintenant la consommation de légumes du jardin, par mesure de sécurité sanitaire. Vive les OGM de Montesanto. En Europe, ce sera la médecine des plantes, qui sera interdite aux herboristes, car seuls les laboratoires auront le droit de les commercialiser. Et vous avez peur pour le système? Il vous bouffera !

Votez pour ce commentaire: 

La critique c'est facile ,

Portrait de SO12

La critique c'est facile , Nous sommes en democratie en tant que citoyen il a le droit d'emmettre une idée ;à vous de l'appliquer ou non ; brandir des pancartes en France c'est devenu un rituelle ,et  biensur une belle organisation qui occupe le gouvernement et  les fonctionnaires  de police  Je pense qu'il faut arreter ,on doit trouver ensemble une autre solution et ce n'est pas en critiquant que l'on va avancer soyons solidaire.Reconnaissez  que le monde et notre  petite France est manipulé par le secteur financier  (la bourse qui arrange les muli nationales )et les hommes politiques; Là aussi l'injustice des salaires trés élevées (ministérielle,députés, footballeurs et des  patrons grosses multi nationnales  qu'ils commencent par donner l'exemple;quant on voit qu'on est fin 2010 le tableau n'est pas joli (gens sans abrits  de plus en plus ,vieux  (qui n'ont pas de retraite voir 2000E une maison de retraite )et regarder  là aussi les gens de l'est qui mendit leur métier la survie c'est voler (vous feriez peut-être pareille.....)Parlons de notre France nos impôts : l'argent est en premiere ligne.Les feuilles d'impôts arrivent et les citoyens   payent sans demander de compte à l'état  ?? la france oui oui .. Commençons par là ...

Biensûr les banques magouillent , ils y voit que leurs intérêts et non celui du  client . ou sont nos valeurs humaines ????

 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

cantona n'est pas ce que l'on

Portrait de jemar

cantona n'est pas ce que l'on peut appeler une lumière, il l'a démontré à maintes reprises. cantona footballeur : à peu près correct en dehors de ses coups de pieds assassins...mais la tête n'a pas été terminée, est-ce d'origine ou à force de donner des coups de boule ? en tout cas çà sonne creux!

Votez pour ce commentaire: 

bonjour mr cantona et autre

Portrait de gilou 3117

bonjour mr cantona et autre lecteurs ,

j avoue votre idee geniale , mais pour suivre votre mouvement j ajoueterais pour que le gouverneemt nous entende.

pour suivre votre façon d agir  pas d 'emeutes , pas de casse ni de revolutions arretons tous cytoyen français de regler, toute taxe , tout impots , toute amende jusqu a aboutissement de réequilibrage de salaire un smig pour tous les travailleurs minimum a 2500 euros

cela relancerais le pouvoir d achat , au lie de cela on couvre les banques qui ne debloque des prets que pour les riche

oui chers citoyen français reagissais et sortait de votre coquille , vouv avez comment notre président c est augmenter

réveillez vous ou bientot votre assiette seras vide

Votez pour ce commentaire: 

gilou 3117 a dit : pour

Portrait de xyz

gilou 3117 a dit :

pour suivre votre façon d agir pas d 'emeutes , pas de casse ni de revolutions arretons tous cytoyen français de regler, toute taxe , tout impots , toute amende jusqu a aboutissement de réequilibrage de salaire un smig pour tous les travailleurs minimum a 2500 euros
cela relancerais le pouvoir d achat , au lie de cela on couvre les banques qui ne debloque des prets que pour les riche

 

 

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? les banques ne prêtent qu'aux riches ? mais non, elles prêtent aux clients qui peuvent rembourser !


Avec votre raisonnement, gare au surendettement ! 

 

Cantona peut se permettre de vider ses comptes ... mais vous français moyen ? vos factures d'eau, d'électricité, de gaz, d'abonnement internet et téléphone, vos impôts ... vous les paierez comment ? en espèces ?  ah ! oui, c'est vrai vous appelez tous les français à ne pas payer !!!!! 

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité