Discrète, elle ne peut désormais plus se cacher. Compagne du président de la République François Hollande et journaliste politique sur la chaîne Direct 8, qui est vraiment Valérie Trierweiler ? Le portrait de Planet.fr

Inconnue jusqu'alors du grand public, Valérie Trierweiler est désormais sur le devant de la scène. Elle partage la vie de François Hollande, le nouveau président de la République. Elle a aussi suscité une enquête de policiers de la Direction du renseignement de la préfecture de Paris, révélée par le journal L'Express.

Une brillante carrière

Née à Angers en 1965, Valérie Trierweiler est de douze ans la cadette de Ségolène Royal, l'ancienne compagne de François Hollande. Après l'obtention d'un DESS de sciences politiques à la Sorbonne, elle travaille pour la revue spécialisée Profession Politique. Elle rejoint ensuite la rédaction de Paris Match en juin 1989 en tant que grand reporter. Son ambition, à cette époque est de rejoindre le parti socialiste, où elle rencontrera François Hollande. Valérie Trierweiler est alors mariée en secondes noces (son premier mariage était avec son amour de jeunesse, Franck) avec Denis Trierweiler, secrétaire de rédaction, universitaire et traducteur d’allemand reconnu, avec qui elle a trois enfants.

Sa rencontre avec François Hollande

C'est lors des meetings socialistes qu'elle rencontre à de nombreuses reprises le couple Royal/Hollande et se lie plus particulièrement avec l'ex-secrétaire du parti. En 2007, au moment de la campagne présidentielle, Ségolène Royal et François Hollande se séparent. Des rumeurs affirment que la relation amoureuse entre Valérie Trierweiler et le candidat socialiste a débuté alors que la rupture n'était pas encore officielle...

Conflit d'intérêt à Direct 8 ?

Phillipe Labro, conseiller de Vincent Bolloré, propose alors à Valérie de co-animer avec Dominique Souchier (Europe 1) "Le Grand 8", le premier cru d'une émission politique de la toute nouvelle chaîne Direct 8. Lorsque Dominique Souchier part, l'émission est ensuite renommée "Politiquement parlant", que la journaliste présente avec Mikaël Guedj. "Valérie est hyper-professionnelle et elle a vraiment le goût de la transmission," décrit une de ses collègues, qui ajoute que derrière une apparence réservée et sérieuse se cache une femme au grand sens de l'humour.

La relation entre Valérie Tierweiler et François Hollande est révélée aux médias en octobre 2010 lors d'une interview à Gala. "Je partage ma vie avec Valérie pour mon plus grand bonheur (...). C'est une chance exceptionnelle de pouvoir réussir sa vie personnelle et de rencontrer la femme de sa vie. Cette chance, elle peut passer. Moi, je l'ai saisie" .

Publicité
L'officialisation de leur relation met pourtant la journaliste dans une position délicate puisqu'elle anime également une autre émission, "Portraits de campagne". Une émission qu'elle abandonne le 4 octobre dernier.

Photo : ©Maxppp

A lire aussi :

Les discrets conjoints des politiques

Ce que font les enfants des politiques

People : leurs parents en photo

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité