Pas moins de quatre livres sont consacrés à Valérie Trierweiler ou Ségolène Royal pour cette rentrée littéraire… Résumés et citations.

Entre deux feux

Entre deux feux, paru chez Grasset le 29 août, raconte les relations complexes du trio Hollande Trierweiler et Royal.Les journalistes Anna Cabana et Anne Rosencher expliquent dans leur ouvrage : "dans les années 1990, ces trois-là se sont liés d'amitié. Une amitié intéressée entre une jeune et jolie journaliste politique chargée de couvrir le PS pour Paris Match et un couple ambitieux amoureux des médias", nous apprennent-elles.

Une analyse complétée preuve à l'appui de par les SMS privés, phrases soupirées, et confidences dévoilées… témoignant de la rivalité entre les deux femmes.

 

La Favorite

La Favorite (Fayard) s'intéresse de près à la Première dame. Depuis le 6 mai, Laurent Greilsamer y tient son carnet de bord, suivant Valérie Trierweiler et la conseillant même parfois.L'ancien directeur du Monde suis ainsi pas à pas la nouvelle Première dame et livre les échanges de propos tenus entre eux. Lorsque celle-ci demande de la compréhension, il répond : "Tu m'attristes. Demander de la compréhension à des journalistes! Mais quelle journaliste es-tu? (elle est journaliste à Paris-Match ndlr) Tu réagis comme si tu ne comprenais rien, toi, au métier que tu as exercé durant deux décennies. Un métier dont la base est pourtant simple: savoir mettre le pied dans l'entrebâillement de la porte."

Une des conclusions de l'ouvrage, terminé en juillet  : "Cent jours ont passé, et l'évidence d'un gâchis domine. Le beau concept d'une présidence “normale” s'est déjà oxydé. À quoi sert-il que le président et son premier ministre prennent le train si tu disposes d'un cabinet pléthorique à l'Élysée?"

 

Et aussi...

Publicité
Deux autres livres sur le sujet sont attendus aux Éditions du Moment : "L'ex" de Sylvain Courage, journaliste au Nouvel Observateur, qui relate le parcours de Ségolène Royal, et Valérie Trierweiler, le cœur du pouvoir, de Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction de RMC, et Alix Bouilhaguet, journaliste pour France 2 qui publient Valérie Trierweiler, le cœur du pouvoir, à paraître fin octobre. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité