Un nouveau panneau signalant les radars fixes est mis en place sur certaines routes de France à partir du 3 août. Une nouvelle signalisation, instaurée par la sécurité routière, qui vise à une conduite plus responsable.

La sécurité routière veut frapper fort. Un nouveau panneau signalant les radars fixes va être installé sur les routes françaises. Cette nouvelle signalisation, rendue officielle par un arrêté du 22 juillet 2010, préviendra les automobilistes qu'ils entrent dans une zone de "contrôles radars fréquents".

Le nouveau panneau est installé 1 à 2 kilomètres avant le premier radar, au lieu des 400 mètres actuels. L'objectif ? Eviter que les conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse ne ralentissent trop brutalement devant le panneau. Pour la sécurité routière, il s'agit avant tout d'adopter une conduite plus "responsable". "Je rappelle une nouvelle fois que le seul rôle des radars est de sauver des vies sur la route", affirme dans un communiqué, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Publicité

Plusieurs radars pourront être placés dans cette zone ainsi que des postes de contrôles avec des radars mobiles. La sécurité routière rappelle que chaque année, 1000 personnes meurent sur les routes de France. Avec l'alcool, la vitesse excessive est la cause d'un mort sur deux sur les routes.

Les premiers panneaux seront installés à partir du 3 août sur la RD 936 à Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne (24) dans le sens de Bergerac vers Bordeaux. Le 4 août, ces nouveaux panneaux fleuriront à Sausheim dans le Haut-Rhin (68) sur l'A36 dans les 2 sens et à Rouffach également dans le Haut-Rhin (68) sur la RD 83 dans les 2 sens.

Sur la gauche, le panneau actuel, sur la droite le nouveau panneau en vigueur à partir du 3 août.

Un nouveau panneau pour signaler les radars fixes

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :