Trois cyclistes ont été flashés à 70 km/h ce dimanche en Bretagne. L’un d’eux, rédacteur au journal local, relate les faits à la première personne dans un article.

"Monsieur l’agent du centre automatisé de traitement des infractions, je vous imagine perplexe devant les trois photos prises, dimanche matin, à Hillion (Côtes-d’Armor). Image inhabituelle, je pense : une vingtaine de cyclistes, le nez dans le guidon, flashés dans une descente limitée à 70 km/h."

Frédéric Barillé, journaliste à Ouest France, ne s’imaginait sans doute pas devoir écrire un jour un article sur lui-même dans son propre journal. Et pourtant… Ce cycliste du dimanche raconte : "c’était une belle matinée. L’un des meilleurs coureurs bretons emmenait notre joyeuse troupe sur les routes autour de Saint-Brieuc. Au retour, nous foncions vent dans le dos, accroché à la roue de cette jeunesse triomphante. (…) Quand soudain, trois éclairs, dans notre dos."

"Votre radar a dysfonctionné !"

Sur le coup, le fait d’être ainsi flashé à 70km/heure à vélo fait rire le journaliste et ses amis "Onze secondes de pur bonheur" narre-t-il. Le groupe se rappelle, au passage, une histoire similaire qui avait déjà bien fait plier les internautes il y a quelques temps...

Cependant si l’auteur de l’article avoue sa faute (dans son propre journal !) c’est pour une raison bien précise : "si je me dénonce, c’est pour plaider la cause des copains. Parce que nous, Monsieur, on n’était certainement pas en excès de vitesse. Et à l’instant dit, aucune voiture ne nous a doublés, déclenchant la machine à verbaliser. Bref, votre radar a dysfonctionné…" 

Aucune réaction de la préfectureEn essayant de le joindre sur son lieu de travail, nous apprenons que M. Barillé est en congé aujourd’hui. Mais son assistant nous informe que l'auteur n’a pas eu de retour de la préfecture suite à son article. Et que le radar en question, à sa connaissance, a toujours bien fonctionné. Enfin, il nous confie amicalement que le journaliste est très sollicité par les médias depuis la parution de son article, auquel il n’aurait a priori "rien à ajouter".

Publicité
Dans son papier, le journaliste cycliste conclut par un savoureux détail démontrant son sens de la chute : "ce dimanche matin, comme pour toutes nos virées, notre petite équipe s’était donné rendez-vous devant le commissariat !" 
© wikimedia

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

5 commentaires

salut la petite bande à vélos

Portrait de gui

salut la petite bande à vélos !!!!!!!!!moi suis aussi cycliste fais la route très souvent en MARTINIQUE  très dangereuse pas de piste cyclabe les chauffards mal poli mauvaise conduite non respect des cyclistes!!sincèrement si je continu c'est par amour du vélo et le plaisir d'être en amis sportifs !!!!!!!!!! j'ai lu votre article cela m'a vraiment fasciné et souvent je me dis pourquoi il n'y en aurait pas chez nous dans les descentes car on n'aime bien en profiter pour se dégourdir un peu !!allez plis force et bon courage et bonne continuité et salutations sportives au groupe!!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

welcometo:

Portrait de xiaomqplbv

welcometo: http://www.netetrader.com
The website wholesale for many kinds of fashion shoes, like the nike,jordan,prada,****, also including the jeans,shirts,bags,hat and the decorations. All the products are free shippin, and the the price is competitive, and also can accept the paypal payment.,after the payment, can ship within short time.  
free shippingcompetitive priceany size availableaccept the paypal
===== http://www.netetrader.com =====

jordan shoes $32nike sho $32Christan Audigier bikini $23
Ed Hardy Bikini $23Smful short_t-shirt_woman $15ed hardy short_tank_woman $16Sandal $32christian loubo utin $80
Sunglass $15
COACH_Necklace $27handbag $33AF tank woman
$17puma slipper woman $30

===== http://www.netetrader.com =====

===== http://www.netetrader.com =====
 

Votez pour ce commentaire: 

et pourquoi pas 70 km/h à

Portrait de inscrit

et pourquoi pas 70 km/h à vélo ! selon les dires de ce monsieur, le petit groupe d'une 20e de cyclistes chevronnés était dans une déscente. Pour pratiquer le cyclisme à très moyen niveau, il m'est arrivé, dans ceratines descentes, d'amener mon compteur à plus de 60 Km/h et je ne suis pas un pro et de plus je freine, car arrivé à une certaine vitesse à vélo, n'ayant plus 20 ans, je reconnais avoir quelques apréhensions de chute. Alors des cyclistes chévronnés peuvent très bien dépasser la vitesse annoncé par ce monsieur surtout en descente.

Je concidère que le code de la route est tout aussi applicable pour un cycliste, d'autant plus si ce dernier est détenteur d'un permis de conduire, donc ayant connaissance du code de la route.

Donc la sanction d'une amende et de retrait de points est à mon avis totalement justifié.

Votez pour ce commentaire: 

Ils vont mettre également des

Portrait de Neptune

  Bien faire et laisser braire ...

 

   Ils vont mettre également des radars sur le Tour de France bientôt .....!!   Lamentable !

Votez pour ce commentaire: 

Vous plaisantez, je pense !

Portrait de Bernardd'ici

Vous plaisantez, je pense ! Vous savez très bien que dans de nombreuses descentes avec de bonnes lignes droites, on peut souvent dépasser les 70 km/h, sans pédaler, même en étant seul, et sans l'aspiration d'un groupe ( sauf en cas de vent de face ).

A plus.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité