Dans la nuit de mardi à mercredi, un astéroïde, de la taille de la place de la Concorde à Paris, va frôler la Terre. Mais il n'y aurait aucun risque pour nous. Les explications de Planet.fr.

Mercredi, à 0h28, un astéroïde, nommé 2005 YU55, va frôler la surface de la Terre, à quelques 324 600 kilomètres. A cette distance, le terme "frôler" peut faire sourire, mais aucun astéroïde de cette taille n'est passé aussi près de nous depuis 1976. Selon Don Yeomans, directeur du bureau de la NASA qui étudie les objets passant à proximité de la Terre, "Il n'y a aucune chance pour que cet objet entre en collision avec la Terre ou la Lune".

Malgré ses 400 mètres de diamètre, comme la place de la Concorde à Paris, il ne devrait pourtant y avoir aucune conséquence visible sur Terre. Aucun raz-de-marée ou séisme. Rappelons qu'il y a 65 millions d'années, un astéroïde de 10 km de diamètre s'était écrasé sur le Yucatan, aurait provoqué la fin des dinosaures.

Une future menace pour la Terre ?Mais ça ne veut pas dire que cet astéroïde ne sera jamais une menace pour la Terre. En effet, pour le moment, les scientifiques n'ont pas été en mesure de calculer de manière fiable la trajectoire de l'astéroïde au-delà de quelques centaines d'années.

Publicité
Si l'astéroïde 2005 YU55 devait finalement s'écraser sur Terre, il provoquerait des tsunamis avec des vagues de plus de 20 mètres, des tremblements de terre d'une magnitude au moins égale à 7 sur l'échelle de Richter, et plusieurs dizaines de millions de personnes périraient.

© NASA / JPL-Caltech

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :