Au lieu de taxer sodas, cigarettes ou alcools forts, un internaute propose une solution astucieuse pour renflouer les caisses de l’État : taxer tous les abstentionnistes aux prochaines élections présidentielles. Planet.fr vous donne la possibilité de donner votre avis.

Comment sortir de la crise ? Un internaute propose sur le site participatif Le Plus du Nouvelobs.com une idée plutôt originale. Rendre obligatoire le vote aux prochaines élections présidentielles de 2012. Comment ? En sanctionnant financièrement les abstentionnistes. 

L'internaute a ainsi calculé, en se fondant sur les chiffres d’abstention des élections de 2007 qu'en taxant chaque abstention d'une amende de 75 euros pour les deux tours, l’État pourrait récolter plus d'un milliard d'euros. A peu près la même somme annoncée par le plan d'austérité de François Fillon  le 24 août dernier sur les taxes de cigarettes, alcools forts ou sodas. 

Publicité
A choisir, l'internaute "préfère ne pas payer ses cigarettes 6 euros !" Autre argument aussi de cette mesure, "redonner un souffle démocratique à la France dans une période où elle en a bien besoin !" Selon lui, cette taxe doit rester "exceptionnelle" à l'élection de 2012 afin "d'en garder une notion citoyenne et symbolique".

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle taxe "citoyenne" ? Est-ce selon vous réalisable et légitime ? Préfèreriez-vous payer plus cher vos cigarettes ou taxer ceux qui ne vont pas voter ?

Réagissez en cliquant ici.

Photo : ©Maxppp

A lire aussi :

10 idées pour augmenter ses revenus

Le palmarès des banques les moins chères

Ces amendes que vous risquez tous les jours

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :