L'Assemblée nationale vient d'adopter définitivement la loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l'électricité) qui réforme le marché de l'électricité en France. Mais cette loi est une mauvaise nouvelle pour le consommateur... D'ici 2015, votre facture d'électricité risque d'augmenter de 28%.

Mercredi 24 novembre au soir, l'Assemblée nationale a voté la loi NOME qui réorganise les relations entre le fournisseur traditionnel d'électricité EDF, et ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie...).

 

En effet, la situation actuelle est contraire au droit de la concurrence en vigueur en Europe : EDF est seule à pouvoir utiliser son parc nucléaire, ce qui lui permet de bénéficier de coûts de production peu élevés. Mais la nouvelle loi NOME va contraindre EDF à céder à ses concurrents jusqu'à 25% de sa production d'électricité d'origine nucléaire.

 

Une hausse de 7 à 11% dès la promulgation, une hausse de 21 à 28% d'ici 2015

 

Lorsqu'EDF vendra cette production, elle pourra la vendre pour un montant supérieur à ses coûts de production, et pourra utiliser cet argent pour l'entretien de son parc nucléaire.

 

Cependant, dans un communiqué en date du 25 novembre, l'UFC-Que Choisir craint une forte augmentation des tarifs pour les particuliers. En effet, en contrepartie de cette cession de production, EDF exige de pouvoir la vendre à un tarif bien plus élevé que ce que cela lui coûte. Or, les tarifs EDF vont désormais être calculés en fonction du prix de vente de l'électricité aux concurrents... Sans surprise, les tarifs vont mécaniquement augmenter.

 

Publicité
Selon l'UFC-Que Choisir, "l'augmentation de la facture d'électricité sera [...] de 7% à 11% dès la mise en place de la loi et de 21% à 28% d'ici 2015", sans que le consommateur ne puisse rien y faire...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

12 commentaires

(Commentaire supprimé par

Portrait de Livio del Quenale

.

(Commentaire supprimé par l'utilisateur.)

Votez pour ce commentaire: 

lo32gw vdeztoawaqpb,

Portrait de tyluxar

lo32gw vdeztoawaqpb, [url=http://mvnaeqwgapjg.com/]mvnaeqwgapjg[/url], [link=http://qyxmzfxkuiss.com/]qyxmzfxkuiss[/link], http://utptudmpaijp.com/

Votez pour ce commentaire: 

que faites-vous Mr le

Portrait de mymy54

mymy54

que faites-vous Mr le président et sa troupe des entreprises que les français ont financées ?

Vive l'ultra libéralisme, vive l'Europe !

Et bon courage aux Français moyen...

Encore une bonne raison de sanctionner la droite en 2012.

Votez pour ce commentaire: 

si on vote à gauche en 2012,

Portrait de guymanier

si on vote à gauche en 2012, est-ce que ça va changer quelque chose ???????

La "Gauche" s'en désintéresse-t-elle ????????

Votez pour ce commentaire: 

guymanier a dit : si on vote

Portrait de gazogene

guymanier a dit :

si on vote à gauche en 2012, est-ce que ça va changer quelque chose ???????

......................

Ben perso, je ne pense pas que cela change dans le vrai sens du terme, En définitive ce ne sont pas les parties politiques qu'il faut changer, ni les hommes, mais les mentalités et les "études" de nos gardiens du temple.

Un exemple: un ministre de l'agriculture sait-il vraiment "parler, penser, agir" comme un éleveur ?

Non il n'a qu'une vague idée du travaille des paysans, donc les décisions qu'il prendra ne seront basées que sur la rentabilité, pas sur le BON SENS.

Pour les autres ministres c'est exactement la même chose, la preuve est l'attitude de certains  en poste à un ministère "A" qui avouent qu'ils aimeraient bien s'occuper d'un ministère "B" complètement opposé à celui qu'il occupe actuellement ! 

Le BON SENS, c'est tout simplement ce qui manque à nos soit-disant grands hommes ! 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

je me demande si le personnel

Portrait de valou59

je me demande si le personnel EDF va devoir AUSSI payer parce qu'ils ne payent chaque mois que 10% de leur facture! les 90% qui reste sont payé par les clampins qui ne travailent pas à EDF.....c'est à dire NOUS! Le CE de l'EDF est aussi le plus important de France et le personnel peut bénéficier de voyages ou avantages vraiment exceptionnels par rapport à d'autres CE. Je pense que dans les 28% on payera AUSSI pour leur CE! Et dire que si l'EDF faisait payer juste la moitié des factures au lieu de 10%, on pourrait vivre mieux

Votez pour ce commentaire: 

chez EDF, les salaires et les

Portrait de marius 2

 chez EDF, les salaires et les avantages sociaux sont considérablement plus élevé que dans le privé (moins d'heure de travail, électricité gratuite à 90 %, retraite bcp + élevée, comité d'entreprise très riche car prélèvement sur le chiffre d'affaires, camps de vacances etc...). pour pouvoir utiliser l'electricité produite par le nucléaire, on a laissé construire des logements gourmand en chauffage, trés peu isolé et peu de chauffage géothermique par rapport à l'allemagne.

Alors maintenant c'est à nous consommateurs français de PAYER la note !!!..... tout cela est un peu facile et c'est scandaleux...

Votez pour ce commentaire: 

Marius 2 à le discours

Portrait de gazogene


Marius 2 à le discours populiste un peu facile. 

Contrairement à ses dires, les agents EDF ne gagnent pas plus que dans d'autres administrations ou entreprises privées. Les salaires pour les hommes et les femmes occupant des postes dit "exécution"  varient de 1100.00 Euros au départ à 1700.00 Euros APRES 25 ou 30 ans de boite.

La retraite est un peu plus élevée c'est exact mais c'est bien à cause de ce qui a été mis en place par "nos anciens".

Quant aux "camps de vacances" ils existent c'est vrai et c'est tant mieux, car le calcul du prix du séjour est basé sur le quotient familial, c'est à dire que moins tu déclares de revenus et moins tu payes ton séjour, ce qui permet à des familles modestes de partir en vacances, peut-on en être jaloux? Non certainement pas, il faudrait au contraire que toutes les entreprises puissent faire bénéficier leurs salariés de ce genre de proposition SOCIALE.

Pour les logements construits avec peu d'isolation pour pour faire "tourner " les centrales nucléaires,  ? ? ? Je ne pense pas qu'EDF soit devenu un agent immobilier. Ca se saurait. Mais il est facile de faire des amalgames pour brouiller les pistes, et critiquer toujours les mêmes comme dab.

Alors n'hésitons pas, critiquons la SNCF, La POSTE, Les toubibs, les boulangers, le bouchers, le pharmaciens, les artisans en général, mais surtout ne disons rien sur tous ceux qui travaillent au "black" ça c'est normal, il faut bien arrondir ses fins de mois ! Sur ceux qui vendent sur des sites de ventes aux enchères sans être déclarés etc...

Allez le bonjour te va...camarade ! 

 

 

Mais ça aussi c'est un avantage mon cher Marius 2 !  Mais chut ! Sujet tabou.

 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

La marche en avant du

Portrait de clyb 46

La marche en avant du libéralisme est infernale, nous avions l'espoir d'une harmonisation du social et de la gestion des finances d'une Europe regroupée! Nos décideurs ont décidé d'en élargir l'espace animé par la folie des grandeurs et sans avoir la compétence pour le faire.Nous en sommes les victimes et c'est affligeant!!!.

Votez pour ce commentaire: 

Il ne faut pas être outre

Portrait de Scilly

Il ne faut pas être outre mesure étonné de cette situation. En France, les mauvais calculs des politiques et des fonctionnaires sont malheureusement légions. Tant que l'on continuera à confier à des personnes de l'ENA, nous serons toujours considérés comme des incapables. Ils sont supposés être formés pour gérer des budgets, mais pas pour les concevoir.

Par ailleurs, la politique de l'autruche des citoyens français est toujours d'actualité. Il suffit de prendre en comparaison la réforme des retraites. Elle est nécessaire mais ce n'est pas sur les paramètres important qu'elle s'est faite, c'est sur le citoyen de base, vous le savez, celui de la France d'en bas. Aujourd'hui, il n'est plus d'en bas, il est dans la cave et même plus bas, mais il est heureux de son sort et les politiques en profite, nous sommes de véritables benêts.

Il manque une véritable révolution citoyenne en France, pas celle des syndicats qui sont des incapables dans ce domaine, ils ne pensent qu'à leur image de marque. Il est vrai qu'avec 8% d'adhérents, ils n'ont aucune représentativité. Cette révolution ne viendra que lorsque la France comme la Grèce et l'Irlande sera en cessation de paiement. Madame Lagarde veut nous faire croire que nous n’avons aucun problème pour avoir de l'argent. Elle oublie de dire que nous n'avons plus les moyens de le rembourser.

Nous manifestons parce que nous allons devoir travailler 2 ans de plus. Tranquillisons-nous dans moins de 5 ans, quand il faudra payer la note des emprunts, c'est jusqu'à 70 ans qu'il faudra travailler, mais de cela, le français s'en moque totalement. C'est comme l'écologie, tout le monde qu'elle soit prise en compte à une condition, que ce soit les voisins qu'ils la prennent la subisse. Il suffirait de rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h pour réduire la consommation d'énergie sensiblement. Allez sur les autoroutes notamment et vous constaterez que l'on en est loin.

Pour le reste tout va bien et les factures d’EDF seront payées sans problème. C’est Noël…

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité