Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le gouvernement britannique va supprimer les dates limites de consommation affichées sur les produits, à l'exception de certaines denrées sensibles. La France doit-elle imiter cette mesure ? Planet.fr vous propose de donner votre avis sur cette actualité.

La solution contre le gaspillage alimentaire serait-elle de supprimer les dates de péremption qui figurent sur les emballages de produits comme le pain ou les pâtes souvent consommables au-delà de la date suggérée ? C'est en tout cas ce que les Anglais s'apprêtent à tester. La mesure ne concernera toutefois pas les denrées sensibles comme les oeufs, les laitages ou encore les fruits de mer.

L'équivalent de 795 euros de nourriture par an et par foyer sont jetés D'après une étude réalisée Outre-Manche et relayée par l'association France Nature Environnement, sur 8,3 millions de tonnes de nourriture et de boisson mises aux ordures chaque année, 5,4 millions sont encore comestibles. Chaque foyer anglais jetterait en moyenne l'équivalent de 795 euros de nourriture par an. Une moyenne qui fait du Royaume-Uni le plus grand gaspilleur alimentaire d'Europe.

Par ailleurs, chaque tonne de nourriture jetée serait responsable de 4,5 tonnes de CO2. A titre d'exemple, réduire de moitié le gaspillage alimentaire en Grande-Bretagne reviendrait à ôter une voiture sur cinq des routes anglaises.

Et en France ? L'initiative britannique servira-t-elle d'exemple en France ? D'après une étude de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) réalisée en 2010, chaque Français jette chaque année 7kg de produits alimentaires encore emballés. Et l'étude ne compte pas le pain, les fruits, les légumes avariés et les restes cuisinés. Le gaspillage s'approcherait ainsi des 20 kg par personne et par an.

Publicité
Et vous, que pensez-vous de cette mesure ? Les dates de péremption produisent-elles un réel impact psychologique sur votre manière de consommer ? Et leur absence sur les produits permettrait-elle de réduire le gaspillage ? Planet.fr vous propose de donner votre avis en cliquant sur ce lien.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Produits

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité