La SNCF lancera son TGV low-cost au premier semestre 2013. Un million de billets à moins de 25 euros devrait être vendus chaque année grâce à lui.

"On va les aider à voyager moins cher !" tel est le mot d'ordre, balancé façon slogan publicitaire par Guillaume Pepy, le président de la SNCF, pour qui  "l'image du train n'est pas assez associée aux petits prix."

Pour ce faire, la SNCF devrait dévoiler dans deux mois sa première rame de TGV low-cost, rebaptisé "TGV éco", dont le démarrage est prévu pour le premier semestre 2013.

L'objectif de ce TGV à petit prix est d'offrir "chaque année un million de places à moins de 25 euros sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier, résume Barbara Dalibard, la directrice générale en charge de la branche voyages de la SNCF. Nous allons abaisser nos coûts pour produire moins cher."

Les rames du TGV éco embarqueront davantage de passagers qu'une rame classique avec une seule classe et un confort basique. "Nous desservirons des “gares bis” où les péages sont moins chers", souligne Barbara Dalibard. L'initiative de la SNCF, qui a transporté 102,5 millions de voyages en TGV et iDTGV en 2011, est une première dans le monde. Jusqu'à présent, aucun opérateur n'a encore lancé d'offre à bas coûts 100 % TGV.

Nouveaux trajets et nouvelles cartes

La SNCF ne compte pas s'arrêter là. Les destinations en iDTGV, vendues exclusivement sur internet, devraient bientôt proposer également quelques nouveaux trajets vers l'international.

Enfin, les cartes de réduction, qui comptent aujourd'hui 4 millions d'abonnés, subissent aussi des renouvellements pour mieux s'adapter à l'époque. Ainsi  la carte 12-25, très prisée par les jeunes (étudiants notamment), s'élargit désormais jusqu'à 27 ans.

Publicité
Elle est en revanche pour cela séparée en deux catégories : 12-17 ans et 18-27 ans. Cette dernière tranche d'âge devrait bénéficier de plus d'avantages sur les prix, avec notamment des tarifs destockés tous les mois. "Nous avons observé que ce sont ceux qui souffrent le plus financièrement", explique la directrice générale de SNCF Voyages... 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité