Un seul homme pour piloter un avion ? Micheal O'Leary, le PDG de Ryanair, l'affirme. Il veut économiser au maximum en supprimant le copilote. En cas d'urgence, il serait remplacé par une hôtesse de l'air.

Ryanair : Y a-t-il un (co)pilote dans l'avion ?

Et si un seul pilote suffisait dans les avions ? Et si les hôtesses de l'air pouvait piloter ? Michael O'Leary, lui y croit dur comme fer. Dans un entretien accordé au ''Financial Times'', jeudi dernier, le PDG de Ryanair affirme qu'il va écrire aux autorités de l'aviation civile pour leur demander suppression du copilote. Selon, lui, l'assistance électronique à bord est telle qu'un seul pilote suffit. Un moyen de lui faire économiser une "fortune !" a-t-il déclaré.

"Fellation incluse"

En cas de malaise ou de crise cardiaque de l'unique conducteur, la solution est toute trouvée pour notre cynique PDG. Le pilote devra tirer une sonnette d'alarme pour prévenir le personnel navigant (hôtesse de l'air et steward). Micheal O'Leary se dit prêt à former ses employés à cet effet. Dans son élan de provocation, il a même émis l'idée de proposer aux classes affaires sur les longs courriers, l'option "fellation incluse".

Debout dans les avions

L'Irlandais n'en est pas à sa première provocation. Micheal O'Leary est l'auteur de déclarations à faire couler des galons d'encre. Il n'était pas contre des toilettes payantes dans les avions. O'Leary proposait également de surtaxer les personnes obèses ou en fauteuil roulant. Autre provocation : retirer quelques rangées de sièges et proposer aux voyageurs de rester debout dans les avions pour rentabiliser au maximum un vol.

Reste que cette idée de pilote unique n'est pas une première. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, des programmes sont mis en place pour automatiser l'atterrissage et le décollage d'un avion. Cela rendrait inefficaces une prise d'otage par exemple mais également complètement inutile le pilote.

Info ou intox ?

Toujours en quête d'économie, le PDG de Ryanair est un habitué des bombes médiatiques. Mais là où certains y voient un scandale, d'autres saluent la publicité gratuite.

Publicité
L'entreprise Ryanair ne s'est jamais aussi bien portée. Depuis juillet, la compagnie "low cost" est devenue la première ligne aérienne en Europe. Au mois d'août dernier, 7,68 millions de voyageurs sont montés à bord des avions jaunes et bleus. Un record pour l'entreprise. Le même trublion a annoncé une commande de 300 avions pour l'année prochaine. Info ou intox ? Une chose est sûre, ce communicant sait savamment jouer avec les médias.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité