abacapress
Ils se sont pris une belle claque lors des dernières législatives, ou ont perdu de justesse... Mais que vont-ils devenir maintenant ? Quitter la politique ? Rester ? Les réponses avec Planet.fr.
Sommaire

François Bayrou

© abacapressAprès sa défaite aux dernières législatives, que va devenir le patron du MoDem ? Il n'a désormais plus aucun mandat national, et a déclaré qu'il allait "changer la forme de [s]on engagement" et "prendre le recul qui s'impose".

Mais François Bayrou n'envisage pas de s'éloigner (trop) durablement de la vie politique française. Il s'imagine bien d'ici quelque temps comme l'homme providentiel de la France : "Il se passera peu de temps avant que le peuple français ne comprenne vers quelles impasses, depuis des années, on l'a mené. Et le jour où les Français imposeront cette conscience et cette volonté nouvelle, je serai au milieu d'eux pour que vive la France".

En attendant son "destin", François Bayrou reste simple conseiller municipal d'opposition dans la ville de Pau.

© Antonin Borgeaud / Wikimédia Commons

Ségolène Royal

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressSégolène Royal accumule les défaites successives, mais ne perd pas la foi en son rôle politique d'envergure nationale. La présidence de l'Assemblée nationale lui passant sous le nez après sa défaite aux dernières législatives, que pourra bien faire l'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 ? Elle envisage désormais de prendre la tête du Parti socialiste, dès que Martine Aubry l'aura laissée libre en octobre prochain.

Elle pourrait également tenter de devenir présidente de l'Association des régions de France, ou succéder au Grec Georges Papandréou à la présidence de l'Internationale socialiste, où elle est déjà vice-présidente. Mais en attendant, Ségolène Royal reste simplement présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes.

© Matthieu Riegler / Wikimédia Commons

Jack Lang

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressC'est tout de même une petite surprise que la défaite de l'ancien ministre de la Culture et de l'Enseignement lors des élections législatives passées. Celui qui se présentait dans les Vosges ne compte pas pour autant délaisser ce département. Et même s'il n'est pas député, il compte s'engager auprès des élus, des citoyens et des militants, mettant en avant sa forte popularité pour faire passer les messages jusqu'au sommet.

Mais Jack Lang pourrait tout aussi bien décider de mettre un terme à sa carrière politique officielle, en prenant sa retraite à 72 ans.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Nadine Morano

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressMalgré ses appels du pied aux électeurs du Front national, Nadine Morano, ancienne ministre de l'Apprentissage, n'aura pas réussi à se faire élire députée dans sa circonscription de Meurthe-et-Moselle, après 10 ans de mandat.

Cependant, Nadine Morano reste conseillère régionale de Lorraine et occupe toujours des fonctions importantes au sein de l'UMP en tant que déléguée générale aux élections.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Michèle Alliot-Marie

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressEvincée du gouvernement en 2011 pour ses liens trop étroits avec des proches de l'ancien président tunisien Ben Ali, Michèle Alliot-Marie attendait beaucoup des élections législatives, espérant prendre sa revanche. Malheureusement pour elle, les électeurs de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques n'ont plus voulu d'elle, pourtant élue sans discontinuer depuis 1986.

L'ancienne ministre n'est donc aujourd'hui plus que conseillère municipale de la mairie de Saint-Jean-de-Luz. Mais elle a déjà prévenu : elle reviendra ! De toutes façons, elle reste vice-présidente du conseil national de l'UMP, et personne ne voit Michèle Alliot-Marie mettre un terme à sa carrière politique maintenant.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Marine Le Pen

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressBien que Le Front national sorte plutôt heureux de ces dernières législatives, retrouvant quelques places sur les bancs de l'Assemblée nationale, Marine Le Pen ne peut pas nier qu'elle aurait préféré gagner son duel face au candidat socialiste dans sa circonscription du Pas-De-Calais.

Cependant, si Marine Le Pen ne rejoint pas l'Assemblée, elle conserve par ailleurs son poste d'eurodéputée et la tête du parti, dont elle compte encore développer la popularité en vue des élections municipales...

© Marie-Lan Nguyen / Wikimédia Commons

Claude Guéant

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressA 67 ans, celui qui tentait pour la première fois de sa vie de se faire élire à un poste politique a raté son coup ! Claude Guéant n'a pas remporté les élections législatives dans la circonscription de Boulogne-Billancourt.

Claude Guéant, préfet à la retraite, voulait commencer sa carrière politique comme député... Mais que va-t-il pouvoir faire maintenant ? Retenter sa chance en politique est assez compromis, puisque la circonscription dans laquelle il se présentait était réputée comme imperdable ! Après l'évocation des résultats, Claude Guéant n'a pas souhaité faire de commentaire sur son avenir.

© Citron / Wikimédia Commons

Jean-Luc Mélenchon

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressAprès avoir tenté sa chance aux élections présidentielles, le chef de file du Front de gauche s'est fait éliminer dès le premier tour des législatives. Que va-t-il faire désormais ? Tout simplement retourner à son poste de député européen.

Là-bas, il pense pouvoir se faire entendre au nom de ceux qui sont mécontents des politiques menées par l'Europe. Avec plus de députés à l'Assemblée nationale, la tâche aurait été facilitée, mais elle n'est pas impossible hors de ce cadre. L'entourage du président s'inquiète aussi d'un Jean-Luc Mélenchon qui jouerait les meneurs lors de manifestations et mouvements sociaux.

© Place au Peuple / Wikimédia Commons

Georges Tron

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressEst-ce parce qu'il est empêtré dans des affaires judiciaires que Georges Tron n'a pas réussi à se faire réélire lors des dernières élections législatives ? Quoi qu'il en soit, l'homme politique devra laisser sa place à l'Assemblée nationale.

Il redevient alors seulement maire de la ville de Draveil, dans l'Essonne, poste qu'il occupe depuis 1995, et président de la fédération UMP de l'Essonne, rôle qu'il tient depuis 2004.

© GTFP / Wikimédia Commons

Rama Yade

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressMalgré sa popularité, la complice de Jean-Louis Borloo au Parti radical n'a pas été élue député. Beaucoup estiment que la jeune femme aura du mal à se relever politiquement de cette chute. En effet, ayant déclaré à qui voulait l'entendre qu'elle reprenait son indépendance et qu'elle rompait avec les méthodes de Nicolas Sarkozy, Rama Yade se trouve aujourd'hui très isolée politiquement.

Que va-t-elle pouvoir faire pour rester en politique ? L'avenir semble compliqué pour la jeune femme. Peut-être va-t-elle se tourner vers le Sénat ?

© Marie-Lan Nguyen / Wikimédia Commons