L'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot sort, mercredi 20 juin, "A feu et à sang. Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers". Une critique acerbe de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, à charge contre l'ex-président déchu… Extraits.

Publicité


Les communicants

" Tout au long du quinquennat, j'ai pu mesurer l'influence néfaste des communicants qui, dans leur souci obsessionnel de tout maîtriser, ont transformé les visites prétendument de terrain en des simulacres de rencontres aseptisées dont toute spontanéité est évacuée, toute aspérité gommée. Alors que les militants UMP font la claque à la sortie de la réunion, les habitants du lieu sont maintenus à distance, bloqués dans leur voiture pendant des heures par des cordons de gardes mobiles: de l'art et de la manière de transformer un citoyen bienveillant en antisarkozyste prêt à mordre.

 

Les ministres
"En imposant un turnover gouvernemental excessif, dont je n'ai pas saisi tout le sens dans le brouhaha ambiant. J'étais émue par la beauté de ses phrases, leur justesse et leur sincérité. 

A présent, je comprends mieux ce qui me touchait tant. Il a montré ce soir son vrai visage, celui qui s'était progressivement estompé depuis 2007. Il a enfin renoué avec le Nicolas Sarkozy de la porte de Versailles, celui auprès duquel je me suis engagée. A l'époque, il plaidait pour une France ouverte, libre, diverse, pour l'islam de France et la discrimination positive. Il n'excluait pas, il dialoguait. Il n'opposait pas, il rassemblait. Il prônait l'acceptation de l'autre et la France métisse qui respecte les droits de chacun. Il rêvait de l'ouverture de la France sur le monde et se présentait comme étant de "sang-mêlé". Cet homme-là, je le connais, c'est Nicolas Sarkozy dans toute son authenticité ! 

L'autre, celui de la campagne, sous l'influence obscure et incompréhensible d'un trio aux stratégies minées [Henri Guaino, Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon], m'est trop souvent apparu pendant tous ces mois de bataille électorale comme un étranger. Pourquoi diable Sarkozy a-t-il renié Sarkozy ? "

 

A feu et à sang. Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers

De Roselyne Bachelot, Ed. Flammarion

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

51 commentaires

C'est ce qu'on appelle ''

Portrait de Dada44

C'est ce qu'on appelle '' cracher dans la soupe " !!...Avec une telle mentalité, ses futures collègues de Direct 8 ont intérêt à se méfier car si ça peut lui rapporter elle n'hésitera pas à leur tirer dans le dos !!...C'est écoeurant !!

Dada 44

Votez pour ce commentaire: 

que Madame Bachelot prenne

Portrait de Bob06

Oui et alors, il n'est pas rare de constater que le les diplômes ne soient pas liés à l'intelligence, au pragmatisme, au réalisme. A l'inverse combien d'énarques se révèlent de bien piètres politiques ou de mauvais gestionnaires d'entreprise.

 que Madame Bachelot prenne une retraite bien méritée plutot que de baver ainsi. Elle oublie vite les c......couteuses et lourdes qu'on ne lui a pas suffisamment reproché. Alors QU'ELLE SE TAISE

Votez pour ce commentaire: 

Bob06 a dit : que Madame

Portrait de fumerenaparte

 G.

Bob06 a dit :

 que Madame Bachelot prenne une retraite bien méritée plutot que de baver ainsi. Elle oublie vite les c......couteuses et lourdes qu'on ne lui a pas suffisamment reproché. Alors QU'ELLE SE TAISE

Pour la "retraite BIEN MERITÉE" je n'suis pas sur que le mérite au servive rendu à la nation soit au niveau du montant de la retraite...

Votez pour ce commentaire: 

stvi a dit : sourds ,aveugles

Portrait de mimilor06

mimilor06

stvi a dit :

sourds ,aveugles ....mais pas muets ....Dommage  

Faux! oui nous somes muets par la force des choses, puisque nous n'avons pas NOUS, pauvres mécréants! le droit de nous exprimer! Alors sourds, aveugles? non seulement muselés! ou tout simplement MUETS!!!

Votez pour ce commentaire: 

stvi a dit : sourds ,aveugles

Portrait de fillot

Ce n'est pas le fait de posséder qui est immoral , c'est la façon de prendre....

stvi a dit :

sourds ,aveugles ....mais pas muets ....Dommage  

 

Effectivement, dommage qu'ils ne soient pas muets.......car ce ne sont pas les discourts tenus dans les meetings politiques qui font avancer l'intelligence humaine, ceci dit cela ne t'ai pas destiné, mais tu vois surement à qui je pense.

Bonne soirée

Votez pour ce commentaire: 

Merci Madame Bachelot, vous

Portrait de fillot

Ce n'est pas le fait de posséder qui est immoral , c'est la façon de prendre....

Merci Madame Bachelot, vous nous dévoilez ce que sont, hommes et femmes politiques, tous bords confondus....Aucune retenue. même pas la reconnaissance du ventre ( dans son cas , il y avait fort a faire ).

Conclusion, près de la moitié d'abstentionnistes, qui représentent la honte su système politique et de sa façon de faire ,et pour l'autre moitié,  tellement endoctrinés à droite ou à gauche, qu'ils sont devenus sourds et aveugles......

Votez pour ce commentaire: 

je lèche, je lâche, je lynche

Portrait de doudou99

PLC

je lèche, je lâche, je lynche ! c'est une ritournelle bien connue chez les politicien(ne)s sans envergure mais qui fait encore du mal. Que madame vaccination H1N1 n'a-t-elle pas refusé les nominations dans les remaniements où elle a d'aillers été rep^chée par son ami Fillon... Décidément, heureusement que l'arrivée des femmes en politique devait amener un peu de compassion et de réalisme, quelque chose de "différent", quelque chose "de plus", elles disaient avec applomb ! Je vois... Et, au fait, pourquoi ne s'est-elle pas présentée aux législatives ?

Votez pour ce commentaire: 

je me marre a vous entendre

Portrait de vavoir

 je me marre a vous entendre vive hollande lui il est clean pas impots sur la fortune je ne suis proprietaire de rien c est a la sci donc segolene et les enfants je me marre il faut augmenter les salaires il n y a pas de crises vous allez voir les licenciements dans les entreprises sarko c etait pas terrible mais avec hollande qui critique la politique sarko et qui fait la meme chose mais qui distribue de l argent en plus que personne n a je me marre vive la france des assistees tant que ca dure

Votez pour ce commentaire: 

chere Madame Bachelot, vous

Portrait de davidmichel

michelDAVID 

 chere Madame Bachelot, vous feriez mieux de vous taire vous etes certainement  la ministre la plus nulle depuis bien des decenies, je n en dirais donc pas plus.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité