L'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot sort, mercredi 20 juin, "A feu et à sang. Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers". Une critique acerbe de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, à charge contre l'ex-président déchu… Extraits.

Les communicants" Tout au long du quinquennat, j'ai pu mesurer l'influence néfaste des communicants qui, dans leur souci obsessionnel de tout maîtriser, ont transformé les visites prétendument de terrain en des simulacres de rencontres aseptisées dont toute spontanéité est évacuée, toute aspérité gommée. Alors que les militants UMP font la claque à la sortie de la réunion, les habitants du lieu sont maintenus à distance, bloqués dans leur voiture pendant des heures par des cordons de gardes mobiles: de l'art et de la manière de transformer un citoyen bienveillant en antisarkozyste prêt à mordre.

 

Les ministres "En imposant un turnover gouvernemental excessif, dont je n'ai pas saisi tout le sens dans le brouhaha ambiant. J'étais émue par la beauté de ses phrases, leur justesse et leur sincérité. 

A présent, je comprends mieux ce qui me touchait tant. Il a montré ce soir son vrai visage, celui qui s'était progressivement estompé depuis 2007. Il a enfin renoué avec le Nicolas Sarkozy de la porte de Versailles, celui auprès duquel je me suis engagée. A l'époque, il plaidait pour une France ouverte, libre, diverse, pour l'islam de France et la discrimination positive. Il n'excluait pas, il dialoguait. Il n'opposait pas, il rassemblait. Il prônait l'acceptation de l'autre et la France métisse qui respecte les droits de chacun. Il rêvait de l'ouverture de la France sur le monde et se présentait comme étant de "sang-mêlé". Cet homme-là, je le connais, c'est Nicolas Sarkozy dans toute son authenticité ! 

Publicité
L'autre, celui de la campagne, sous l'influence obscure et incompréhensible d'un trio aux stratégies minées [Henri Guaino, Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon], m'est trop souvent apparu pendant tous ces mois de bataille électorale comme un étranger. Pourquoi diable Sarkozy a-t-il renié Sarkozy ? "

 

A feu et à sang. Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers

De Roselyne Bachelot, Ed. Flammarion

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité