François Fillon vient de remettre la démission de son gouvernement à Nicolas Sarkozy. Pour les 33 ministres du gouvernement sortant, l'aventure s'arrête ici. Mais tout comme l'ancien président, les anciens ministres auront droit à leur retraite... ou presque. Voici les détails en chiffres.

Quelle retraite François Fillon, Alain Juppé et les autres peuvent espérer toucher ? 

Contrairement à Nicolas Sarkozy qui, en plus d'avantages en nature gagnera 6 000 euros bruts par mois, les ministres n'ont pas vraiment de retraite. Cependant, il perçoivent l'intégralité de leur salaire jusqu'à six mois après leur départ s'il ne retrouvent pas d'emploi par la suite. Une belle allocation chômage donc puisqu'elle représente environ 22 000 euros par mois pour le Premier ministre, 14 000 euros pour un ministre et 13 000 euros pour un secrétaire d’Etat.

Des avantages en nature à vie pour certains 

Certains ministres conservent toutefois quelques avantages. Ainsi, même s'il peut dire adieu à son logement de fonction et à la gratuité du réseau SNCF en première classe, il est d'usage que le Premier ministre bénéficie à vie d’une voiture avec chauffeur, d’une secrétaire et d’un garde du corps. Une protection rapprochée chiffrée par la Cour des comptes à 71 879 euros par an. 

D'autres ministres d'Etat comme le ministre de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense, ou encore, des Affaires étrangères peuvent également bénéficier de tels privilèges, mais aucun texte ne régit leur attribution et le gouvernement reste silencieux sur le sujet... 

Publicité
Interrogé par la presse, le député socialiste René Dosière dont la spécialité est la traque du gaspillage de l'argent public a précisé que seuls les anciens Premiers ministres et anciens ministres de l’Intérieur ont droit à un chauffeur et à une protection "en raison d’une tolérance". Selon lui, les autres ministres ne devraient pas bénéficier des même avantages. "Il y a comme ça des situations qui sont monarchiques" commente-t-il.  

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité