La commission des Affaires sociales du Sénat vient de voter une proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie en France. La France semble donc sur la voie de la reconnaissance du droit à mourir dans la dignité. Qu'en pensez-vous ? Doit-on légaliser l'euthanasie ? Ou faut-il l'interdire pour prévenir les potentiels dérapages ? Réagissez sur Planet.fr.

Grande première en France : la commission des Affaires sociales du Sénat a adopté une proposition de loi dans le but de légaliser l'euthanasie en France.

 

L'article 1er de ce texte prévoit que "toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave ou incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur".

 

Un vote partagé

 

Le vote a cependant divisé les membres de la commission qui ont adopté cette proposition à 25 voix contre 19, et 2 abstentions. Nul doute que le débat qui doit avoir lieu avant le vote au Sénat le 25 janvier sera tout aussi partagé.

Déjà, des sénateurs UMP ont exprimé leur réticence face au vote de la commission, regrettant un texte qui déroge au "droit qui vise à protéger les plus faibles, les plus vulnérables et à porter assistance à celles et ceux qui sont en situation de danger".

 

Mise à jour : Le 25 janvier 2011, la commission des Affaires sociales du Sénat a finalement adopté un amendement visant à vider de son contenu l'article 1er du texte de loi, présentant la principale mesure du projet. L'amendement Hermange, du nom de la sénatrice qui l'a proposé, était présenté dans le cadre du vote sur les amendements extérieurs, proposés par des sénateurs n'appartenant pas à la commission des Affaires sociales.

 

Marie-Thérèse Hermange estimait en effet que le vote du 18 janvier dernier avait été fait dans la précipitation, et tenait à ce que certains points soient éclaircis : "Comment par exemple définit-on la souffrance, notamment psychique, pour le parent qui a un enfant autiste, schizophrène ou maniaco-dépressif ?"

 

 

Publicité
Et vous, qu'en pensez-vous ? L'euthanasie doit-elle être légalisée ? Est-ce un trop grand risque ? Planet.fr vous offre la possibilité de réagir et de débattre sur cette actualité en cliquant sur ce lien.

 

A lire aussi:

Réforme de la dépendance: quelles pistes pour financer?

Dépendance: chronologie de la réforme

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :