A l’occasion du début de l’été, Planet.fr revient sur la météo de ce printemps et vous donne les premières prévisions pour les mois de juillet et août. Explications d’un prévisionniste de Météo France.

Publicité

 
C’est déjà l’été ! Si vous habitez la partie nord de la France, peut-être qu’il est difficile de le constater ces jours-ci à cause du retour de la grisaille et de la pluie, mais il est bien là !

“Le mois de juin n’est pas frais”

Nous avons joint Jérôme Lecou, prévisionniste pour Météo France, qui fait le bilan de ce printemps et parle de l’été à venir. Premier constat devant nos remarques concernant ce mois de juin peu estival : “le mois de juin n’est pas frais pour cette période de l’année” déclare notre spécialiste avant de préciser : “les températures ont été exceptionnelles durant les mois d’avril et mai qui étaient au dessus des moyennes de la saison. La moyenne des températures en juin est de 21-22 degrés, ce sont donc des températures de saison.”

Il rappelle également que les températures sont assez douces dans le sud-ouest où elles avoisinent les 30 degrés, et sont donc plus élevées par rapport aux moyennes de la saison.
“La grosse différence en juin est qu’il y a eu des précipitations. Après la sécheresse de ce dernier trimestre, c’est le retour de la pluie, mais pas de la fraîcheur”.  

 
Des températures chaudes pour cet été  

Et cet été ? Quel temps fera-t-il en juillet et août ?  “Une anomalie chaude va se produire” prédit Jérôme Lecou. Cette “anomalie chaude” comme l’appellent les prévisionnistes, peut se traduire par une moyenne des températures élevées pendant l’été, ou un épisode de “10 jours à plus de 30° degrés suivis d’une descente des températures à 25°C”, ou même, une canicule.  
Il est encore trop tôt pour faire des prévisions précises ou pour prédire la distribution des températures. “On ne peut encore savoir quelles régions seront touchées. L’épisode de chaleur aura lieu dans l’Europe de l’Ouest mais on ne peut pas encore en connaître la répartition”, explique notre expert.

De même pour la pluie, Météo France est encore dans l’incertitude mais il n’y aurait “pas de scénario d'anomalie, de précipitations en excès sur une période”. 

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

18 commentaires

je vois qu'il y en a qui

Portrait de Padre4

 je vois qu'il y en a qui croient encore au Père Noël; c'est rafraîchissant, avec le temps qu'il fait !

Non sans rire, que les choses soient bien claires, les services météo ne sont pas capables de prévoir à plus de trois jours, alors restons cool et décidons nous même du temps qu'il va faire en ouvrant les volets le matin !

 

Votez pour ce commentaire: 

╭ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ╮

Portrait de sflwe

╭ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ╮
 http://www.tn-picknike.com
 ╰ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ═ ╯
 h av moi donc che ap ngs thi ... (Juif ouest ...)

 k ni e es o sh

 Nike Air Max 2010

 NZ Nike Shox

 Nike Shox R3

 Nike Shox-R4

 Nike Shox R4

 Nike Air Max TN 10

 Nike Air Max Tn9

 Je Fyou encre e site web o ur est d'aller od, c ous y est un e ut p est un site à vos favoris ou ot

 son as pl, ea sy t o e fi ...

 

Votez pour ce commentaire: 

sflwe a dit :

Portrait de ChA.

sflwe a dit :

 

Votez pour ce commentaire: 

On ne peut pas être plus

Portrait de sicile18

 On ne peut pas être plus précis, bravo le prévisionniste, avec cette précision  faudra-t-il mettre le Marcel ou le manteau de fourrure ?...

Votez pour ce commentaire: 

je vous donne rendez-vous en

Portrait de christine59

je vous donne rendez-vous  en septembre pour vous communiquer la météo de juillet  et août

en attendant je vous conseille de prévoir sous la main   un polaire et un parapluie dans le cas de vent froid et pluies  et une crême solaire avec un bon degré de protection  et de boire boucoup d eau en cas de canicule

 

en tout cas cet expert ne se mouille pas  !!!!!

Votez pour ce commentaire: 

C'est un normand qui a écrit

Portrait de jemar

C'est un normand qui a écrit l'article : p'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non ? je ne suis pas météorologue mais je pouvais faire, comme nous tous , le même diagnostic !

Votez pour ce commentaire: 

normalement en europe

Portrait de botemp

normalement en europe occidentale , l'été est plus chaud que le printemps et l'hiver a tendance à etre froid .de même il pleut au printemps et il neige en hiver.donc sans trop se mouiller-si j'ose dire- la presse aurait pu m'interroger pour une prévision , j'aurais fait un article aussi banal qu'inutile. bonnes vacances à tous cet été quand même!!!

Votez pour ce commentaire: 

Quelques mots pour ne rien

Portrait de cyril76

Quelques mots pour ne rien apprendre, et c'est LE dossier de la rédaction et behhh, plus de sujets peut être ???

Votez pour ce commentaire: 

s'il ne fait pas frais et

Portrait de jacswr

s'il ne fait pas frais et s'il ne pleut pas il se pourrait qu'il fasse beau voire chaud !!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité