Actualités
Publicité

Que signifie le triple A ?

Réagissez ! - 8 commentaires

Ces derniers temps, vous entendez souvent parler de "triple A" dans la presse. Mais voilà, ce terme assez flou n'évoque rien d'autre pour vous que le jargon complexe du monde financier... Pas de panique. Voici la définition.
 

Après la dégradation de l'agence de notation Standard & Poor's en janvier. La France a perdu son triple A une fois encore, chez Moody's.  Mais que signifie ce "AAA" ? Qu'implique-t-il ?

Le triple A est une note, une (très) bonne note. Comme celle que l'on donne à l'école à un bon élève. Elle est établie par des agences de notations spécialisées dans la finance, dont Moody's, Fitch ou Standard & Poor's, et donnée à un état ou à une entreprise en fonction de leur solvabilité.

Cette note qui peut aller du AAA au D correspond à la capacité de remboursement des créanciers.

Elle traduit la situtation de la dette publique d'un pays et conditionne sa capacité d'emprunt. Si la note d'un pays est basse, il lui coûtera plus cher d'emprunter de l'argent.

On comprend mieux l'inquiétude qui règne quant à l'annonce de Standard & Poor's qui souhaite baisser de deux crans la note de la France.

L'Allemagne, la Finlande, le Luxembourg et les Pays-Bas sont les pays d'Europe a détenir le "AAA". Pour le moment... 
 

Publicité

Je souscris à la newsletter planet À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publicité

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Planet

8 commentaires

de toute façon ce sont des

Portrait de pouguy

de toute façon ce sont des agences américaines,  ces gens là gouvernent le monde et ils se disent pays de liberté. pour les finances, la france a prété des millions à des pays étrangers qui eux ne nous ont jamais remboursé (c'était cadeaux) voilà ou cela nous a mené. au gros déficit.

Votez pour ce commentaire: 

Les agences de notation (

Portrait de boundao

Les agences de notation ( organisme spécialisés dans la finance ) ne sont pas forcement objectives, le passé nous l'ayant démontré.Seul l'argent dirige le monde, aujourd'hui la  presque totalité des actifs est entre les mains des financiers un grand nombre de pays étant endettés.Ces agences de notations ne peuvent donc être crédibles car elles sont financées par le monde de la finance dont le seul but est de spéculer sur les pays endettéset de gagner le maximum d'argent.Dégrader les pays de leur AAA a pour seul but d'augmenter le remboursement de la dette avec des taux plus élevés ( spéculation du monde de la finance ).Les annonces de dégradés les pays de la Zone Euro ont été avant que l'Europe n'aie pris ses décisions pour diminuer son désendettement, il y a de quoi rêver ! Pensez vous que ce soit en augmentant les taux de remboursement qu'un pays sera plus solvable? Si ça ce n'est pas de la spéculation, je n'y comprends rien! La seule solution pour que l'Europe puisse se sortir de la crise est de se diriger vers le fédéralisme ( économie et fiscalité commune à tous les pays ), mais le problème actuel vient des responsables politiques qui ne veulent pas abandonner leurs postes, même si c'est pour éviter la ruine de nos pays. Aucune  solidarié des financiers et des responsables politiques pour aider un pays à s'en sortir car croyez moi ce sont eux qui sont à l'origine de cette crise économique. Ce ne sera pas ceux qui ont créer cette crise qui vont vers les efforts pour y remédier , ils vont simplement  se contenter de mettre à contribution toutes les personnes qui ne sont pas de leur milieu.où est l'égalité des droits de l'homme ? Les droits de l'homme seront respectés lorsqu' une justice fiscale fera payer des impôts  proportionnellementau revenus et au patrimoine de chaque citoyen ( la défiscalisation est une injustice sociale ! )

Votez pour ce commentaire: 

Mises en Service pour

Portrait de LOeil

Mises en Service pour avaliser les risques des investisseurs

 

L'idée de départ est bonne est excellente, il s'agissait d'avoir des mesures étudiées par des experts sur les risques de voir les emprunteurs ne pas honorer leurs engagements dans les temps appartis.

 

Le melon est vite venu, ouverte sur le sol americain et pour faire trembler Obama, voir le faire vasciller pour ne pas dire tomber les agences de notation sont sous le joug des gros investisseurs. Hors au USA les plus riches sont plutôt conservateur et vendent du pétrole ou du bétail.

 

En dégradant les USA à AA+ le message était clair d'indiquer au peuple Amercain qu'Obama était responsable de cette déroute et que si les taux d'emprunt seraient vus à la hausse ce serait de son fait, il faudrait donc " dégager " ce responsable.

 

Il s'avère que les Americain sont à la fois orgueilleux (dans le bon sens du terme) et surtout leur aspect "infantile" leur permet de croire en leur étoile. Ils n'ont donc rien lâché (les entrepreneurs) et se sont battus et se battent encore aujourd'hui pour faire fonctionner leur business.

 

Ce coup de trique les aura bousté, ils ont mis les bouchées doubles, la résultant est une progression de leur économie et une réduction du Chômage. Cela revient à dire que les Agences ont " raté " leur objectif.

 

En revanche laissé le monde de la finance dans cet état n'est pas envisageable, si l'une des premières économies du Monde est au rang AA+ il n'est pas sérieux de laisser l'Europe en AAA. En mettant le " bordel " dans l'Europe politique L'Amérique conservatrice s'assure du démentellement de la zone Euro, de l'Euro lui même de l'Europe elle même.

 

Son allié, cheval de troie, de toujours l'UK étant préservée car encore sous la Livre et non l'Euro, elle serait alors une sorte d'exemple et pour la remercié de ses bons et loyaux services de vasal, elle serait laissé au rang AAA alors que tout le monde sait que l'UK est aussi dans une déroute financière importante.

 

L'objet n'est plus la confiance qui avait été accordé à ces agences. Elles ne jouent plus leurs rôles initials mais s'engage sur le terrain de la politique. Aucune des décisions prises par les Etats Européens pour rétablir la confiance n'est écouté.

 

Les technocrates Européens, si fiers de leur égo de leur savoir, n'ont pas vu venir ce vent de tempête considérant que ces Agences étaient intègrent. Il faut être un peu naïf pour le croire, quand les conservateurs Américains ont ils pris des gants pour assouvir leurs destinées ? Ce sont des CowBoys impérialistes.

 

La problématique c'est que ces rangs AA, AA+, AAA ont une incidence direct sur le cout de l'argent en constance journalière. Cela revient à dire que nos dettes vont nous couter plus chers et par conséquent nous placer dans l'ambarras. C'est rédibidoire.

 

La seule solution, le seul portail de sortie de ce tunnel c'est la réalisation, immédiate, de la Zone Euro politique avec un gouvernement pluraliste (Gauche, Droite, centre, Allemands, Français, Norvégiens, Belges etc....) à élire dans l'urgence et sous controle des assemblées des pays. C'est à dire que les décisinnaires des pays seraient les élus de nos assemblées.

 

Par la suite la constitution Européenne voyant le jour, on nomerait un gouverment dans des temps plus paisible, avec sagesse. Et à cet instant l'Euro serait stable, la zone Euro définie, et la nation Européenne existante.

 

Il ne faut pas voir celà pour dans 10 ans ou dans 20 ans, il faut le faire AUJOURD'HUI ou dès demain matin.

 

Les peuples doivent avoir conscience de cette réalité, sinon notre environnement proche risque de devenir hostile, notre monnaie insignifiante, notre influence vaporeuse. Ce serait alors la fin définitive de la puissance Française, voir même de son existance en temps que puissance !

 

Pensez y dans vos commentaires, dans vos reculs, dans vos discussions, notre influence doit être le fondement même d'une Vraie et Puissante Europe dans laquelle nous serions tous fiers de notre statut d'Européen.

 

Bonne journée à tous.......

 

 

Votez pour ce commentaire: 

"C'est un peu court jeune

Portrait de surinade

"C'est un peu court jeune homme, on aurait pu dire bien des choses en somme".

En particulier expliquer comment ces notes sont "calculées", quelle est la part de subjectif dans leur fabrication, qui finance les agences de notation et en quoi ce financement peut-il biaiser l'appréciation, etc.

Votez pour ce commentaire: 

Pourquoi accepte-t'on que les

Portrait de Claude Wolf

 Pourquoi accepte-t'on que les seules agences américaines côtent les capacités financières de nos pays?

Ne sont-elles pas enclines à baisser les notes des pays européens en compensation de la peu reluisante position de leur propre pays?

J'aurais plus tendance à avoir confiance en une cotation donnée par un organisme suisse!

Votez pour ce commentaire: 

Plus d'A Plus ! Il n'y a plus

Portrait de le journal de personne

L'info scénario

Plus d'A Plus !

Il n'y a plus d'A plus !
Plus rien dans les caisses
la température monte, et la vue baisse
Alors ? je saute ou je ne saute pas ?
si je réfléchis, je ne saute pas...
si je ne saute pas, je cède le pas !
et la roue continue de tourner...

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/plus-da-plus/

Votez pour ce commentaire: 

je pense que ces agences de

Portrait de jacky

jacky66

 je pense que ces agences de dotations ont des appointances avec le monde de la finance - d'ou les baisses de notes--- donc  interets en hausses -- pompe à fric  et qui paye -- toujours les memes - cà boue dans les chaumieres -- attention -- messieurs les politiques trop c est trop --balayer devant votre porte   montrer l'exemple - ne dites plus-- scandale ---quand on vous demande de réduire vos emoluments -- car   c est   vous   le scandale -- ne brimer ancun parti politique - d é m o c r a t i e --- attention 

Votez pour ce commentaire: 

ON S'EN FOUT !!! Par contre

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

 ON S'EN FOUT !!! Par contre ma fille qui n'est pas capable de me ramener un seul "A" du collège : alors là, moi ça m'inquète...

 

Votez pour ce commentaire: