En 2007, lors de l'émission A vous de juger sur France 2, Nicolas Sarkozy s'était engagé à ramener le taux de chômage à 5% s'il était élu président. A l'inverse, si le chômage atteignait les 10%, il demandait aux Français d'en "tirer les conséquences". Le taux de chômage atteint aujourd'hui 9,8%. Vidéo.

En 2007, avant les élections présidentielles, Nicolas Sarkozy était l'invité de l'émission A vous de juger sur France 2. A l'époque, il dévoilait son programme, notamment, ses projets concernant l'emploi. Il déclarait alors : "Je veux m'engager sur le plein emploi : 5% de chômeurs à la fin de mon quinquennat" en précisant qu'ici les Français demandent "une obligation de résultat".

Publicité
Il avait alors ajouté : "Si on s'engage sur 5% de chômeurs et qu'à l'arrivée, il y en a 10, c'est qu'il y a un problème". Lorsque Arlette Chabot lui avait demandé ce qui se passerait s'il n'y arrivait pas, Nicolas Sarkozy, se projetant dans le futur avait répondu : "Je le dis aux Français : c'est un échec... et j'ai échoué. Et c'est aux Français d'en tirer les conséquences".

A l'heure actuelle, le taux de chômage est estimé à 9,8%.

L'extrait de l'émission A vous de juger de 2007 :

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité