Des chercheurs hongrois et suédois auraient mis le doigt sur les raisons du pelage si particulier des zèbres. Le but : les protéger des attaques d'insectes. Les explications avec Planet.fr.

Cela fait bien longtemps que les rayures des zèbres intriguent la communauté scientifique. Et jusqu'à présent, on ne savait pas l'expliquer. Aujourd'hui, des chercheurs hongrois et suédois ont peut-être trouvé la raison d'une telle robe rayée : l'attaque des insectes.

Dans une étude publiée dans The Journal of experimental biology, ils annoncent que les rayures des zèbres les protègeraient des piqûres de taons, apportant maladie et dérèglement alimentaire.

Une réelle menace des insectes sur les zèbres ?Ce n'est pas la première fois que cette théorie est avancée, mais rien n'avait pu la prouver jusqu'à présent. Cette fois-ci , les scientifiques sont allés mener l'expérience dans une ferme hongroise fréquentée par des taons. Ils ont installés un faux zèbre noir, un autre blanc, et enfin un rayé recouverts de colle pour retenir les insectes.

L'expérience a montré que les taons s'étaient précipités sur le noir, moins sur le blanc, et très peu sur le rayé. A partir de ce résultat, l'expérience a été renouvelée avec différents types de rayures, de densité, d'inclinaison. Bilan : les taons se sont le moins rués sur le graphisme le plus proche de celui des zèbres.

Publicité
Cependant, les scientifiques se refusent encore à affirmer que c'est la raison du pelage rayé des zèbres, car cela impliquerait qu'il faudrait pouvoir démontrer une réelle menace des taons sur les zèbres à un moment de leur évolution. Une menace qui n'aurait pas touché les chevaux ou les ânes...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :