Plus de 1000 caméras de vidéosurveillance seront bientôt installées dans la capitale d'après le journal Le Parisien. Que pensez-vous de cette mesure ? Est-elle légitime ou au contraire dangereuse ?

Plus de 1000 caméras verront bientôt le jour dans les rues de la capitale. 

 

Ce projet élaboré par la préfecture de police prévoit l'installation d'environ 250 caméras d'ici la fin de l'année 2011 et  1000 caméras jusqu'à fin 2012.

 

Les arrondissements aisés ciblés

 

Ce sont les arrondissements les plus aisés ( à l'exception du XVIIIème arrondissement équipé de 75 caméras ) qui seront les mieux équipés : le VII, VIII et le XVIème arrondissement. LeParisien.fr détaille les emplacements des caméras.

 

Les travaux ont déjà débuté. Une cinquantaine de terminaux qui permettent de visualiser les images vont être mis en place à disposition des policiers. Les commissariats d'arrondissement en seront tous dotés. 

 

De longs travaux

 

Néanmoins, l'installation de ces caméras risque d'être longue : création de pylônes qui fixent les caméras, mise en place de fibre optique, mais également une formation intensive des forces de l'ordre puisque 2500 policiers seront préparés à l'utilisation de ce nouveau matériel. 

 

Ce dispositif servira avant tout à la surveillance des voies publiques et détecter les comportements délictueux.

Publicité
Mais peut-on craindre que ces nouvelles installations soient utilisées à d'autres fins comme par exemple la sécurité routière ? Est-ce une mesure utile selon vous ou au contraire dangereuse pour la liberté de chacun ?

 

Envisagez-vous ce dispositif dans d'autres grandes villes en France ? Planet.fr vous offre la possibilité de réagir et débattre sur cette actualité en cliquant sur ce lien

 

 Photo :©Maxppp

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :