Mardi 19 octobre, Planet.fr a dévoilé les résultats du tout nouveau baromètre politique et social des 50-65 ans, en partenariat avec l'Ifop et le journal en ligne Elus 2.0

Publicité

Le site Planet.fr s'associe avec l'institut de sondage Ifop et le journal Elus 2.0 pour lancer un nouveau baromètre politique et social. Cet observatoire se focalise sur les Français entre 50 et 65 ans. Parce qu'ils représentent près d’un tiers de la population et que leur vote est influent sur les tendances électorales, Planet.fr a décidé de mieux comprendre leurs opinions sur des sujets d'actualité et sur les grands thèmes du débat politique actuel.

 

La première édition du baromètre, a été dévoilée sur Planet.fr mardi 19 octobre. Elle met en lumière les réactions et leurs opinions sur deux thématiques :

 

Enquête emploi des 50-65 ans.
Cette étude se concentre sur la question des 50-65 ans sur le marché de l'emploi. Les sondés ont répondu ces questions : y a-t-il une discrimination ? Le gouvernement se penche-t-il suffisamment sur la question ? A quel âge veulent-ils ou auraient-ils souhaité partir à la retraite ?

Découvrez ce qu'en pensent réellement les principaux concernés par ce débat national.

Intentions de vote pour l'élection présidentielle de 2012.
L'étude s'est intéressée aux intentions de vote des 50-65 ans. Les sondés se sont exprimés comme s'il y avait une élection présidentielle à venir très prochainement, prenant en compte les présidentiables potentiels aujourd'hui. Pour qui voteraient-ils aux primaires socialistes? Quel candidat UMP choisiraient-ils? Qui sera le prochain président de la République française?

Une nouvelle rubrique sera par ailleurs lancée sur le site Planet.fr.
Depuis le mardi 19 octobre : "Elections 2012" propose aux internautes de consulter en temps réel tout ce qui se dit sur les présidentiables dès aujourd'hui, et tout ce que ceux-ci disent sur la Toile

Tout au long de la course à la présidentielle de 2012, les internautes pourront se renseigner sur les présidentiables, tout en s'exprimant grâce aux commentaires. La rédaction de Planet.fr proposera aux internautes de déterminer les sujets qui leur sembleront les plus importants afin de provoquer des débats fructueux.

 

Ailleurs sur le web

les derniers articles Dossiers de la rédaction

Publiez votre commentaire

5 commentaires

Bonjour.Y aura-t-il un

Portrait de epsilon

Bonjour.Y aura-t-il un questionnaire? Pour ma part,je suis parti à 56 ans(suppression de poste).Qu'on le veuille ou non,la discrimination à l'embauche du fait de l'âge est une redoutable barrière,réelle bien qu'invisible.L'auto-entrepreneriat peut être séduisant mais reste très aléatoire.Pour ma part,j'ai choisi de préparer un concours de la Fonction publique de la catégorie B+ .Exercice difficile et exigent,demandant un travail personnel rigoureux .

Cela dit,l'espérance de vie(ou désespérance) est indissociable d'une bonne santé pysique et psychologique;osera-t-on demander à un "senior" de 65 ans de "pousser des chariots"?

Votez pour ce commentaire: 

bonjour retraité depuis 1999,

Portrait de pierre caro

 

bonjour

retraité depuis 1999, après une carrière complète, j'ai vu partir de mes copines et copains, bien heureux de quitter leur entreprise, plutôt une grande, en pré retraite ou pour licenciement économique à partir de... 52 ans,  Une grande majorité a "occupé" un nouvel emploi ou créé une entreprise, ils sont nombreux ceux qui travaillent au noir ou en free lance. Aucune et aucun se dit "discriminé" . Il faut ajouter le grand nombre de ceux qui sont engagés dans le milieu associatif avec beaucoup de satisfaction. Savez-vous combien ceux là représentent en % de plus de 55 - 65  HEUREUX ?  Je pense qu'il serait intéressant de montrer un peu d'optimisme et relatant ceux qui se donnent les moyens d'entreprendre, ceux qui ne comptent pas forcément sur les aides, ceux qui veulent montrer aux plus jeunes ,leurs petits-enfants, qu'ils demeurent citoyens responsables avec suffisamment de courage et de dignité pour les inviter à construire un futur ensemble. Un futur ou apprendre et choisir une profession qui sera remise en cause tout au long de la vie (conséquence des progrès) et permettra le développement personnel et collectif. Un futur où les aînés seront des exemples d'expériences heureuses ou d'erreurs à ne pas reproduire. Un futur ou les aînés continuent d'apprendre et de participer afin de pouvoir vivre au milieu de quatre, cinq, voir six générations.... de jeunes.

 

Je consacre ma retraite à un travail sur "le rôle et la place possibles du retraité dans la société" devenu depuis "retraite et vieillissement" tant je me suis rendu compte combien le déroulement de la retraite conditionne le temps et les états du vieillissement. Je commence une deuxième partie de carrière professionnelle, de 2009 à 2019, de 70 à 80 ans, en qualité de chercheur autodidacte : mentor - retraite et vieillissement. 

Je demeure à votre disposition

 

Votez pour ce commentaire: 

gouvernement de bon a rien

Portrait de gergera

gouvernement  de bon a rien avec le bling bling

 

 

Votez pour ce commentaire: 

J aurai bien aimé participer

Portrait de anniepa

J aurai bien aimé participer à votre enquête car dès novembre je me retrouve demandeur d'emploi j ai eu l 'occasion de m'adresser à mr wauquier mais rien ne bouge pôle emploi fait preuve d'incompétence et les employeurs nous rejettent !!! qu'on nous mette à la retraite je travaille depuis l'âge de 18 ans , j'ai élevé deux enfants et j'ai 54 ans et dans ma vie j ai fait des semaines de 70h en auto école je pense avoir bien mérité de me reposer!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité