Quelque part dans les montagnes du Kazakhstan, des scientifiques ont trouvé une pomme incroyable résistant à toutes les maladies. Il s'agirait même de la pomme d'Adam et Eve, croquée dans le Jardin d'Eden ! Planet.fr vous livre toutes les explications.

Les scientifiques ont découvert la pomme originelle dans la région d'Almaty, au sud-est du Kazakhstan. Cette pomme résiste à toutes les maladies sans utilisation de pesticide et son développement permettrait d'éviter les 35 pesticides que contiennent les pommes que l'on trouve sur nos étalages.

Il y a des millions d'années, près de la frontière chinoise, nait une variété de pommes bien particulière : les plus grosses et les plus juteuses sont choisies par les ours qui s'en nourrissent. Dans la nature, les pépins de cette pomme sont enveloppés et ne peuvent donc pas devenir des graines, mais dans le ventre de l'ours, l'enveloppe disparaît. Au gré de ses voyages, l'ours disperse donc les graines et des milliers de pommiers grandissent, résistant aux maladies et aux insectes.

Des fruits de toutes les couleurs et de tous les goûtsDepuis 2010, grâce à la science, on sait avec certitude que cette pomme est bien l'ancêtre de toutes nos pommes d'aujourd'hui ! L'arbre sur lequel elle grandit peut mesurer jusqu'à 2 mètres de diamètre, et 20 ou 30 mètres de haut. Les fruits qui en résultent sont de toutes les couleurs et de tous les goûts ! On conterait plus de 6 000 variétés...

Publicité
C'est entre autre grâce à cette grande diversité que les pommiers résistent mieux aux attaques extérieures. Et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette découverte !  En effet, l'association Alma, qui cherche à protéger cette fameuse pomme, espère pouvoir croiser cette espèce avec les espèces que l'on connait dans le reste du monde afin de créer une super-pomme, protégées des maladies et des insectes.

Les expériences ont déjà commencé au Japon. Elles devraient encore se poursuivre aux Etats-Unis et en France...

© The Fall of Man (La chute de l'Homme) - 1616, Hendrick Goltzius / National Gallery of Art, Washington D.C, Etats-Unis.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité