En tant qu'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy a droit à certains privilèges, dont une protection rapprochée. Le président sortant a donc choisi de s'entourer de 10 gardes du corps afin d'assurer sa sécurité comme le révèle Paris Match. Mais cette protection rapprochée a un prix ! Planet.fr vous dévoile lequel. 

Publicité

Selon les informations de Paris Match, Nicolas Sarkozy devrait profiter de son droit à une protection rapprochée pour s'entourer de 10 gardes du corps.  

10 gardes du corps = 700 000 euros pour Nicolas Sarkozy 

En 2010, la Cour des comptes avait pointé du doigt le coût de ce dispositif. Selon son rapport, un agent coûte près de 72 000 euros par an. La protection de Nicolas Sarkozy couterait donc plus 700 000 euros à l'Etat Français ! 

"Ce dispositif n'a rien d'exceptionnel" 

Selon un expert interrogé par Paris Match, "Nicolas Sarkozy a déjà été agressé et plusieurs fois pris à partie verbalement. Cela peut expliquer ce fort niveau de protection". L'attachée de presse du président sortant précise même que "ce dispositif n’a rien d’exceptionnel. Tout ça a été vu avec le ministère de l’intérieur. Par ailleurs, il y a deux chauffeurs parmi ces 10 policiers". 

Rappelez-vous, lorsqu'il était président de la République, Nicolas Sarkozy a été agressé physiquement à Brax. 

 

 
 

D'autres anciens président et personnalités politiques disposent également d'une sécurité rapprochée. Jacques Chirac a encore six gardes du corps, plus un pour son épouse Bernadette. Valéry Giscard d'Estaing dispose de son côté de la protection de deux agents. Un droit qui concerne également d'anciens candidats à la présidentielle comme Ségolène Royal ou François Bayrou. 

 

Ailleurs sur le web

les derniers articles Dossiers de la rédaction

Publiez votre commentaire

105 commentaires

Il manque quelque chose aux

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

Il manque quelque chose aux paroles sans musique de la CGT, je crois qu'ils sont en train de répéter pour octobre ..

Tous ensemble tous ensemble ...

Ouais ouais  

Votez pour ce commentaire: 

Gardes du corps, c’est

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

Gardes du corps, c’est pendant les déplacements des personnalités, mais garder un logement (même vide) ça vous parait plus NORMAL

Pourtant c’est ce qui existe pour TOUS les élus, alors critiquez si cela vous soulage, mais n’oubliez personne …

 

Quand E.Guigou était ministre, j’ai côtoyé de visu des gendarmes qui faisaient les 3/8 pour garder sa résidence secondaire vide.

Alors rien de nouveau rengainez vos mouchoirs et prenez votre plume pour écrire à vos élus afin qu’ils votent une loi contre les privilèges coûteux ….

 

Pour ceux qui ne prennent pas le temps de lire le sujet proposé avant de réagir, il serait bon de le faire ou faire des recherches sur le net, pour vous rendre compte que Sarkosy n’a pas un traitement spécial, d’autres ex. avant lui en ont et en profitent encore, ainsi que ceux qui sont en poste actuellement :

 

De plus, vous pourrez constater que c’est une loi qui date de 3 avril 1955 donc ceux qui sont passés depuis ont trouvé ce traitement sécuritaire juste il me semble …

 

(une fois toi une fois moi et ne changeons rien la soupe est bonne)

Votez pour ce commentaire: 

Bizarre, Planet n'a pas

Portrait de ChA.

Bizarre, Planet n'a pas encore affiché cette info !

 

Mais ça ne saurait tarder ........

Votez pour ce commentaire: 

Tiens, il y avait longtemps

Portrait de cahetel

Cahetel

Tiens, il y avait longtemps qu(on avait pas exhumé Mitterand...  

Votez pour ce commentaire: 

Quand même..... heureusement

Portrait de cahetel

Cahetel

Quand même..... heureusement qu'il est mort Mitterand, sinon, on paierait encore des gardes du corps et des chauffeurs pour lui !

Enfin, je me demande si on n'a pas mis des policiers à l'entrée du cimetière de Jarnac... au cas où, un mauvais plaisant voudrait profaner sa tombe.. et tout ça, ma bonne dame... et bien ça sort de nos poches !!! Ki ki paie, hein, je vous l'demande ? 

Votez pour ce commentaire: 

Et pendant 5 ans on va

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

Et pendant 5 ans on va entendre parler de l'ex.Pdt

Et oui il a des gardes du corps tout comme les autres anciens et nouveaux et alors !

 

Votez pour ce commentaire: 

Merveille d'objectivité : il

Portrait de accobrasp

 Merveille d'objectivité : il vient de nous truander férocement pendant 5 ans, mais il et blanc comme la collombe , ce sont les autres qui sont les méchants.... wwwouuuaaarrrrrrffffff

Votez pour ce commentaire: 

Après vérification et

Portrait de accobrasp

Après vérification et contrairement à ce quevous affirmez, nous parlons bien de la même chose :

l'augmentation des effectif FTP dont vous parlez représente environ 4 % et correspond pour plus des 3/4 au transfert de compétences de l'état vers les régions ...

Car bien que la réduction des fonctionnaires amène à sous-traiter l'activité sur le terrain ce qui conduit à des résultats pratiques minables et a des conditions de travails pourries pour les exécutants (ainsi que les salaires) , il faut quand même bien organiser cette activité : on voit donc le double mensonge du gouvernement :

diminution du nombre de fonctionnaires : FAUX puisqu'il a fallut les réimplanter au niveau local, et par définition,la décentralisation implique un nombre beaucoup plus important ( ce n'est pas un hasard si les groupes privés ,eux,centralisent de plus en plus).

 Il est du reste surprenant qu'un gouvernement de droite arrive à une conclusion inverse de celles de ses amis du CAC 40 quand il s'agit d'organisation de l'état, alors qu'il ne cesse de comparer l'état à une entreprise....

diminution des impots : Faux puisque non content de ne pas avoir baissé au niveau national bien au contraire, ils ont largement doublé au niveau local.

à cela on peut ajouter que tout le monde est perdant puisque l'usager voit une qualité de service déplorable (en payant plus cher), l'agent de terrain a un salaire et des conditions de travail minables, la région est défigurée par des prestations de terrain indignes d'un pays dit civilisé...

seul bénéfice de l'opération :augmenter les impots en essayant de faire croire le contraire;

Et que dire encore des 29000 salaire inférieurs à 2000e économisés face aux 100 000 concernés par une diminution éventuelle de leurs salaires largement supérieurs à 10 fois celui d'une infirmière hospitalière???  combien d'entre eux justifient ils seulement le quart de cequ'ils gagnent ???

Votez pour ce commentaire: 

lui qui a tant oeuvré pour la

Portrait de stvi

 stvi

 lui qui a tant oeuvré pour la délocalisation ,devrait maintenant pouvoir en profiter au Maroc  ... 10 gardes du corps payés au SMIC Marocain 2.000 dirhams soit 200 euros permettraient de faire de sérieuses économies ....Il ne resterait que les billets d'avions à payer pour se rendre au conseil constitutionnel ,a moins de pouvoir opter pour la télé conférence .... 

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité