Quel temps fera-t-il en 2085 ? S'il est impossible d'obtenir des prévisions précises, on peut néanmoins prévoir les tendances. C'est ce que propose Météo France avec son nouveau site, Drias, les futurs du climat.

Publicité

Mardi 24 juillet, Météo France a lancé un nouveau site, Drias, les futurs du climat. Ce portail permet d’avoir une projection sur les changements climatiques… jusqu’en 2085 ! 

Assez technique et détaillé, le site présente la carte de France des évolutions climatiques. Il est donc possible de savoir quel sera le climat dans un département précis, d’ici à 2085 (températures, précipitations, vent…). "Une première internationale avec ce niveau de précision" promet Pierre-Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat au ministère de l'Ecologie. 
 
Développé en collaboration avec l'Institut Pierre Simon Laplace et le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, ce site permet aux professionnels comme aux particuliers d’avoir une vision à long terme de l’évolution climatique pour aider à la mise en place projets futurs.    
 
Drias ne comprend pour le moment que les données concernant la France métropolitaine, mais sera étendu à l’outre-mer en 2013. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :