Vous aussi vous avez froid ? Planet.fr a demandé à Météo France quel temps nous attendait pour les jours à venir, et pour le mois de février. Voici les réponses d’un prévisionniste. 

Publicité

Vous l’aurez sans doute remarqué, les températures chutent ces derniers jours. Afin d’en savoir plus sur ce que nous réserve la météo des jours à venir, nous avons posé la question à Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo France. 

36 départements en vigilance orange… et de la neige ! 
 
En premier lieu, il nous prévient qu’une perturbation neigeuse vient des îles britanniques, ce qui explique l’arrivée de la neige sur l’hexagone. 
 
Il y a 36 départements en vigilance orange dans lesquels il faut s’attendre à 5 à 10 centimètres de neige.   
 
"Dans le Massif Central, on attend même 15 centimètres de neige" a-t-il prédit pour les jours à venir.
 
Météo France avait classé 23 départements du nord-ouest de la France en vigilance orange ce week-end mais a étendu cette dernière au sud-est.
 
Il neigera dans ces départements "même s'il y a peu d’altitude" selon Frédéric Nathan qui cite l’exemple de la Côte d’Azur où il prévoit 5 à 10 centimètres de neige. 
 
Pour mardi et mercredi, il prévoit également des chutes  de neige en Corse, "même à la plage" précise-t-il.
 
Des températures "glaciales"
 
Côté températures, Frédéric Nathan prévient : "c’est la grosse offensive hivernale". 
 
Cette semaine, nous serons 3 à 6 degrés en dessous de la normale saisonnière en France !
 
Selon notre prévisionniste, le froid s’accentuera jeudi. "Il faut s’attendre à des températures glaciales" prévient-il : -10 voire -15 degrés dans le nord-est ! Il ajoute qu' "à Paris, il fera -8 degrés vendredi matin".
 
Vous l’avez donc compris : tous à vos moufles ! 
 
 
 
Faut-il pour autant s’attendre à des records de froid ? Pas au niveau national sur la saison en tous cas, mais "peut-être au niveau local" répond Frédéric Nathan. 
 
Les mois de décembre et janvier ont en effet été assez doux et contrebalancent les températures "glaciales" qui nous attendent. 
 
Météo France préfère cependant ne pas se prononcer sur la fin du mois de février. "Il ya  beaucoup d’incertitudes" d’après notre prévisionniste. Le froid de la semaine pourrait donc perdurer…
 
 

Ailleurs sur le web

les derniers articles Dossiers de la rédaction

Publiez votre commentaire

1 commentaire

Une sinusoide de 14 ans nous

Portrait de Sioux6

 R.C.

Une sinusoide de 14 ans nous permet de prévoir les chauds et froids de la planéte. 

Prenons un point de départ : 1914 par exemple. Hiver très froid. Donc 1928, 1942, 1956, 1970, 1984, 1998, 2012, 2026 etc.. 

En décalant de 7 ans nous trouvons les années les plus chaudes.

Il faut tenir compte du réchauffeemnt de la planete. Il devrait toujours faire moins froid et plus chaud qu'aux derniers relevés.

Ce n'est qu'un constat. 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité