C'était prévu pour le 31 mars dernier, puis reporté au 3 avril. Mayotte quitte son statut de territoire d'outre-mer pour devenir le 101e département français. Comment cela s'est-il passé ? Pourquoi ? Quelles seront les conséquences pour la France ? Et pour Mayotte ? Les réponses de Planet.fr.

Le 29 mars 2009, un référendum passé quasi inaperçu en métropole a interrogé les Mahorais (habitants de Mayotte) sur leur volonté de devenir un département français à part entière.

 

Sans grande surprise, le résultat est presque unanime : 95,2% des Mahorais souhaitent passer du statut de territoire d'outre-mer à celui de département d'outre-mer. Mayotte deviendra donc le 101e département français, et le 5e département d'outre-mer avec la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

 

30% de chômeurs

 

L'économie de l'île de Mayotte survit avec difficulté. Cette île qui vivait principalement de la vente d'ylang-ylang (fleur parfumée) se voit en difficulté financière depuis que des îles concurrentes, à la main d'œuvre moins coûteuse, se sont lancés sur ce marché. Sur l'île, en 2009, on estimait le taux de chômage à 30%.

 

Publicité
Avec la départementalisation de leur île, les Mahorais pourront bénéficier des mêmes aides que dans n'importe quel autre département de France. Cependant, le gouvernement estime qu'il n'est "ni possible ni souhaitable de verser immédiatement les prestations sociales au même taux qu'en métropole ou dans les DOM", au risque de mener à une déstabilisation de l'économie et de la société, compte tenu du faible niveau de vie.

 

Publiez votre commentaire

50 commentaires

Depuis plusieurs années je

Portrait de clasim

clasim

Depuis plusieurs années je vis régulièremet à Mayotte et suis stupéfait de lire les propos de Krissdreck. Tout le monde peut émettre un avis, mais il y a beaucoup d'inepties dans ses propos. Le cadi a démissionné et remis ses pouvoirs  à l'état français depuis plus de 3 ans et donc la juridiction française est souveraine. D'autre part, n'oubliez pas que Andriasouli a donné son pays à la France 1841 en échange d'une rente annuelle pour assurer la paix dans son ile constamment attaquée par les autres îles commoriennes. La plupart des musulmans ne pratique plus la polygammie comme le faisait leurs parents. Le chomage est élevé comme dans toutes les îles et le tourisme peut développé. Il reste beaucoup à faire et Mayotte à de nombreux atouts sur le plan touristique. C'est le plus grand logon au  monde et le plus beau!

Votez pour ce commentaire: 

les mahorais vont payer des

Portrait de toune05

les mahorais vont payer des impôts ? avec quoi ? sur quelle base ? nombre de parts ? les mariages polygames interdits ? : concubinage en masse et augmentation des "mères isolées" ;  un quart des aides leur sera accordé ? peut-être parce qu'un autre niveau de vie... moindre ! une reconnaissance à Sarko par le vote  ou une manne pour Aubry qui "défend" la veuve et l'orphelin, celle qui ne cesse de se multiplier avec la crise...? favoriser le "tourisme" avec l'ouverture aérienne et avec à la clé de nouveaux "emplois prioriaitres" en métropole ? de nouvelles bouches ouvertes à attendre que le poisson tombe du ciel sans avoir à se lever à 4h45 du matin pour 1200 euros/mois et 400 euros d'impôts !..... quel est ce pays qui avance à reculons ?

Votez pour ce commentaire: 

Bien entendu pour certains

Portrait de L.007

L.007

Bien entendu pour certains mahorés, les aides sociales vont, peut-être, les aider... D'autres vont connaître les impôts qu'ils ne connaissent pas encore. En attendant, il faudra bien apprendre à partager "nos" richesses, puisque très souvent nous avons pillés les leurs. Le monde occidental s'est bien servi de la richesse des autres (sans compensation pour les peuples), alors, il faut bien se dire, que c'est comme dans la vie.... "La roue tourne". Si j'étais très pauvre dans mon pays, j'essaierai d'aller voir ailleurs...

Votez pour ce commentaire: 

j'en ai ras le bol qu'on

Portrait de linettedusud

j'en ai ras le bol qu'on donne le pain de français aux autres ... nous on bosse comme des bêtes, c'est tout juste si on arrive à payer toutes nos charges ... et eux ils bossents pas, il font quinze gosses pour les alloc, et ils bronzent toute la journée... PAUVRE FRANCE, que vont devenir très VRAIS enfants ?

Votez pour ce commentaire: 

C'est à Chirac qu'il faut

Portrait de kiki62770

C'est à Chirac qu'il faut dire "Merci". Enfin: pourquoi n'a-t'on pas demandé aux Français s'ils acceptaient que Mayotte devienne département français   Il est vrai que Sarkozy tient le peuple farnçais pour de la ....

Votez pour ce commentaire: 

Et dire que l'on a abandonné

Portrait de guy33

Et dire que l'on a abandonné l'Algérie, pays trés riche et a proximité, pour prendre mayotte qui va nous couter un max! pourquoi les francais n'ont ils pas été consultés au sujet de ce réferendum ?

Votez pour ce commentaire: 

Et dire que l'on a abandonné

Portrait de guy33

Et dire que l'on a abandonné l'Algérie, pays trés riche et a proximité, pour prendre mayotte qui va nous couter un max! pourquoi les francais n'ont ils pas été consultés au sujet de ce réferendum ?

Votez pour ce commentaire: 

Et dire que l'on a abandonné

Portrait de guy33

Et dire que l'on a abandonné l'Algérie, pays trés riche et a proximité, pour prendre Mayotte qui va nous couter un max !

Votez pour ce commentaire: 

Donc, nous allons construire

Portrait de Yvesmarie

Donc, nous allons construire des HLM à Mayotte, comme celà les polygames pourront offrir une maison à chacune de leurs femmes, dans le respect du Coran. Le PMU va faire fortune. Les Gynécologues vont ouvrir des succursales. Est-il prévu de gagner du terrain sur l'espace maritime ?C'est un poisson d'avril ?

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, Et un de plus que va

Portrait de greippi

Jusqu'ou les dirigents de notre pays pensent-ils qu'ils peuvent aller, tout augmente, cela se vérifie toutes les semaines en faisant les courses et on veut nous faire croire que tout va bien comment les personnes qui ont peut de moyens vont continue

Bonjour,

Et un de plus que va t-ont demander au travailleurs de payer un peu plus d'impots pour des personnes qui n'en ont rien à faire de nous si ce n'ai de toucher les prestations sociales, comment la france va s'en sortir en demandant à certain de toujours mettre la mai à la poche tandis que les autre ne savent que la tendre pour recevoir sans contrepartie, ici il y a des personnes qui travail et ne peuvent pas avoir un toit sur la tête, ailleurs tout leur est dû ? ou est la justice ?

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité