Révélée le 9 novembre dernier, la nouvelle affiche de campagne des jeunes du FN n'a pas tardé à faire parler d'elle sur internet. D'un côté, la pauvreté et l'insécurité, de l'autre, la sérénité. Le chaos face au bonheur. La France sans le Front National, et la France avec Marine Le Pen au pouvoir. Décryptage...

Depuis qu'elle a été dévoilée, la dernière affiche de campagne des jeunes du Front National fait beaucoup de bruit. Elle oppose clairement une France de misère et de violence à une France paisible, dans un adorable petit village. Bien entendu, le message est clair : selon les jeunes FN, en 2012, la France sans Marine Le Pen ressemblera à une vaste scène d'anarchie.

Pour Julien Rochedy, membre de la direction du Front National jeunesse interrogé par Le Point, "2012 va être l'année d'un choix déterminant pour notre avenir. [...] Certes, c'est caricatural... Mais l'opposition entre deux avenirs, c'est l'essence même de la politique". En clair, voter PS ou UMP c'est s'assurer un avenir désastreux. Voter Marine Le Pen, c'est faire un grand pas vers le bonheur.

La présidente du Front National a d'ailleurs appuyé cette affiche lors de l'émission Le 12/13 sur France 3 le 13 novembre dernier : "C'est la France actuelle, celle de la pauvreté, de l'insécurité, de la paupérisation, de l'explosion du chômage, de la disparition du système de protection sociale" en opposition à la France que l'"on veut faire".

Cette affiche, imprimée à 8 000 exemplaires, fait beaucoup parler sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, certains font le rapprochement entre cette affiche et une affiche du régime de Vichy :



© Humour de Droite

Ou encore avec une affiche nazie :



© Humour de Droite

Le groupe Humour de Droite à même effectué un décryptage amusant de l'affiche du Front National :


© Humour de Droite

Publicité
Mais ces comparaisons énervent les jeunes du Front National. Julien Rochedy estime que "c'est grotesque. Ceux qui ont envie de voir en nous des nazis ne changeront jamais". Et finalement, cette affiche, directement approuvée par Marine Le Pen, connait un véritable succès dans les diverses fédérations du Front National.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité